Les consignes de tri

L'Agglo assure la collecte des déchets ménagers sur le territoire de ses 39 communes. Chaque jour, ce sont des milliers de déchets qui sont ainsi collectés en porte-à-porte et en points d'apport volontaire.
Vous disposez donc pour chaque catégorie de déchets d'un contenant approprié. Ensemble, continuons à valoriser !

Les déchets recyclables

Le bac roulant, sac ou conteneur jaune

Le contenant pour la collecte de vos déchets recyclables, hors verre, dépend de votre type d'habitat.

Ainsi, à Saint-Quentin :

• Pour les habitations individuelles et petits habitats collectifs, vous disposez de sacs jaunes.  Ces sacs sont distribués chaque année, courant septembre/octobre au domicile des habitants de Saint-Quentin. Si vous êtes absent lors de la distribution ou si vous manquez simplement de sacs au cours de l’année, vous pouvez venir en retirer gratuitement au siège de l’Agglo, 58 boulevard Victor Hugo à Saint-Quentin,  muni d’un justificatif de domicile.
  • Pour les immeubles, vous disposez
    • Soit de bac roulant à couvercle jaune,
    • Soit d'un point d'apport volontaire au pied de l'immeuble.

Pour toutes les autres communes de l'Agglo, vous disposez d'un bac roulant à couvercle jaune.

Que pouvons-nous recycler ?

• Les bouteilles et flacons en plastique
  • Les boîtes métalliques
  • Les briques alimentaires
  • Tous les papiers et cartons
  • Barquettes, pots de yaourt
  • Films (protection de journal, pack d’eau ou de lait...)
  • Petits ferreux (plaquette de médicaments, capsule de café...)

Et après la collecte ?

Une fois collectés, les déchets recyclables sont apportés au centre de tri d'Urvillers pour être triés par matériau. Chaque matériau est ensuite acheminé vers une usine de recyclage en vue d'être valorisé.

A noter : les bacs roulants ou sacs non conformes aux consignes de collecte peuvent être refusés lors du ramassage. Un scotch « déchets non-conformes » sera alors apposé sur le bac ou le sac.

Pour plus d'informations

Télécharger le guide du tri et consulter le calendrier de collecte du tri sélectif

Le conteneur à verre

Que pouvons-nous y recycler ?

Saviez-vous que les pots, bocaux et bouteilles en verre se recyclent à l'infini ?
Pour cela, il vous suffit de les déposer sans bouchon ni couvercle dans les conteneurs d'apport volontaire.
Pour connaître le point d'apport volontaire le plus proche de votre domicile, contactez AGGLO j'écoute au 03 23 06 30 06.

Et après la collecte ?

Une fois collecté, le verre est directement envoyé en usine de recyclage du verre.

L'association ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer est engagée dans la lutte contre la maladie et dans l'amélioration de l'environnement.

Une partie des bénéfices issus de la collecte sont reversés au Comité départemental de la ligue agissant sur le territoire où le verre est collecté.

Trier le verre permet d’aider les associations de lutte contre le cancer.

Une partie des bénéfices est reversée au Comité Départemental de la ligue contre le cancer qui est engagée dans la lutte contre la maladie et l’amélioration de l’environnement.

Plus d’infos sur ligue-cancer.net

L'association Diamant Rose

Une autre partie des bénéfices est reversée à l’association Diamant Rose fondée en avril 2014 propose aux femmes atteintes d’un cancer, ou l’ayant été, de nombreuses activités leur permettant de se retrouver, d’échanger et de partager des moments de convivialité. Plusieurs activités sont proposées : marche, gymnastique adaptée, aquabike, dragon boat, sophrologie, art floral, diététique, soins esthétiques, … Des études ont prouvé que les femmes atteintes d’un cancer qui se réunissent et se soutiennent dans l’effort physique et moral réduisent leur risque de récidive de 30%. L’expérience des unes profite aux autres !

Plus d'infos sur asso-diamantrose.fr

Pour plus d'infos

Les déchets non recyclables

Quels sont les déchets non recyclables ?

• les déchets souillés, les papiers peints,
  • les déchets en verre non recyclable,
  • les objets en plastique non recyclable,
  • les restes de repas, possibilité de composter : consulter le guide du compostage.

Ces déchets sont à déposer en sac fermé dans le bac roulant grenat ou le conteneur à ordures ménagères.

Les collectes de l'Agglo

Connaître les jours de collecte en fonction du lieu d'habitation.

• Les collectes débutent à 5h30 le matin.

• Les bacs ou sacs jaunes doivent être déposés sur la voie publique afin qu'ils soient collectés.

• La collecte est assurée tous les jours, même les jours fériés, sauf pour les 3 dates suivantes : le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.

• Les bacs roulants doivent être remisés après chaque collecte.

• Les bacs doivent être nettoyés régulièrement.

Le cycle de vie des déchets

A chaque déchet, sa filière et son cycle de vie.

Les découvrir

Pour toutes questions relatives aux déchets ménagers, contactez-nous !