Les consignes de tri

L'Agglo assure la collecte des déchets ménagers sur le territoire de ses 39 communes. Chaque jour, ce sont des milliers de déchets qui sont ainsi collectés en porte-à-porte et en points d'apport volontaire.
Vous disposez donc pour chaque catégorie de déchets d'un contenant approprié. Ensemble, continuons à valoriser !

Le calendrier de collecte du tri sélectif

Le calendrier de collecte 2018

Le calendrier de collecte 2019

Le mémo tri 2019

Les déchets recyclables

Le bac roulant, sac ou conteneur jaune

Le contenant pour la collecte de vos déchets recyclables, hors verre, dépend de votre type d'habitat.

Ainsi, à Saint-Quentin :

• Pour les habitations individuelles et petits habitats collectifs, vous disposez de sacs jaunes
  • Pour les immeubles, vous disposez
    • Soit de bac roulant à couvercle jaune,
    • Soit d'un point d'apport volontaire au pied de l'immeuble.

Pour toutes les autres communes de l'Agglo, vous disposez d'un bac roulant à couvercle jaune.

Que pouvons-nous y recycler ?

• Les bouteilles et flacons en plastique
  • Les boîtes métalliques
  • Les briques alimentaires
  • Tous les papiers et cartons

Et après la collecte ?

Une fois collectés, les déchets recyclables sont apportés au centre de tri d'Urvillers pour être triés par matériau. Chaque matériau est ensuite acheminé vers une usine de recyclage en vue d'être valorisé.

A noter : les bacs roulants ou sacs non conformes aux consignes de collecte peuvent être refusés lors du ramassage. Un scotch « déchets non-conformes » sera alors apposé sur le bac ou le sac.

Voir et revoir

Les bouteilles ou flacons plastiques se recyclent !

Le conteneur à verre

Que pouvons-nous y recycler ?

Saviez-vous que les pots, bocaux et bouteilles en verre se recyclent à l'infini ?
Pour cela, il vous suffit de les déposer sans bouchon ni couvercle dans les conteneurs d'apport volontaire.
Pour connaître le point d'apport volontaire le plus proche de votre domicile, contactez le numéro vert du Service des Déchets au 0 800 012 600.

Et après la collecte ?

Une fois collecté, le verre est directement envoyé en usine de recyclage du verre.

A savoir

La Ligue contre le cancer est engagée dans la lutte contre la maladie et dans l'amélioration de l'environnement.
Une partie des bénéfices issus de la collecte sont reversés au Comité départemental de la ligue agissant sur le territoire où le verre est collecté.

Voir et revoir

Bouteilles, pots et locaux en verre se recyclent !

Les déchets non recyclables

Quels sont les déchets non recyclables ?

Parmi les déchets non recyclables, nous retrouvons :

• les déchets souillés, les papiers peints,
  • les déchets en verre non recyclable,
  • les objets en plastique non recyclable,
  • les restes de repas (pour les restes de repas, possibilité de composter).

Ces déchets sont à déposer en sac fermé dans le bac roulant grenat ou le conteneur à ordures ménagères.

Pour plus d'informations téléchargez le guide du tri et la lettre du tri.

• Les collectes débutent à 5h30 le matin.

• Les bacs ou sacs jaunes doivent être déposés sur la voie publique afin qu'ils soient collectés.

• La collecte est assurée tous les jours, même les jours fériés, sauf pour les 3 dates suivantes : le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.

• Les bacs roulants doivent être remisés après chaque collecte.

• Les bacs doivent être nettoyés régulièrement.

Voir et revoir

Respectez les jours de collecte des ordures