L'aventure des familles zéro-gaspi

Dans le cadre de son Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire, l’Agglo a mis en place le concept des "Familles Zéro-gaspi" avec une dizaine de familles de l'Agglo du Saint-Quentinois qui se sont portées volontaires.

Informations annexes au site

Le concept

Le principe de ce nouveau défi est très simple : sur une période d’un an, les participants sont accompagnés par l’Agglo afin d’appliquer les bonnes pratiques pour tenter de réduire sa  production de déchets ménagers d’au moins 10%. Pour atteindre cet objectif, l’Agglo accompagne les familles tout au long de la démarche et divers outils sont mis à leur disposition : une balance, un guide comprenant des écogestes simples et efficaces à mettre en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire ainsi que divers petits équipements du quotidien.

Les objectifs 

  • Réduire la production de déchets à la maison (- 10% de déchets alimentaires sur 1 an) ;
  • Être les ambassadeurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire, en participant régulièrement à des actions du Réseau.

Rencontres avec les familles

Les balances connectées

L’Agglo du Saint-Quentinois a mis à disposition sous forme de prêt, des balances connectées aux 15 familles volontaires du Défi des familles zéro gaspi.

Ces balances permettent de suivre jour par jour les quantités de déchets jetés via une application smartphone, et de mettre en place des actions afin de réduire la production de leurs déchets alimentaires.
 

 

Ateliers cuisine

Atelier cuisine du 11 février 2020

Mardi 11 février nous avons rencontré les familles zéro-gaspi pour un 1er atelier cuisine !

Nous avons décliné 4 recettes anti-gaspi autour de la carotte. Le concept était un légume pour un menu. 

Les familles ont préparé une soupe de carottes, des chips de carottes, une tarte matin de carottes et un carrot cake. 

Ces recettes sont consultables sur notre livre de recettes anti-gaspi : découvrir les recettes.

Témoignages

Interview 1