L'Accompagnement Individualisé Renforcé (AIR)
Informations annexes au site
La mise en place d'un dispositif d'Accompagnement Individualisé Renforcé (AIR)
La prévention de la récidive et de la radicalisation ne relève pas de la seule action du Ministère de la Justice. Les forces de sécurité, les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, de l’emploi, du logement et de la santé, le tissu associatif et jouent un rôle essentiel dans la réinsertion et l’évolution des personnes condamnées vers une vie en harmonie et respectueuse des règles communes avec le reste du corps.
C’est pourquoi, Monsieur Xavier BERTRAND, Président de l’Agglo du Saint-Quentinois, ainsi que le Ministère de la Justice, ont décidé de mettre en place un dispositif d’Accompagnement Individualisé Renforcé (AIR) visant à réduire certains des facteurs de risques de récidive.
Deux agents chargés de prévention ont donc été recrutés pour assurer la prise en charge sociale globale et l’accompagnement physique des bénéficiaires.
Le dispositif AIR, porté par l’Agglo du Saint-Quentinois s’inscrit pleinement dans cette logique. Deux agents chargés de prévention sont ainsi mobilisés sur ce dispositif et proposent une prise en charge globale et un accompagnement physique des bénéficiaires.
Ce dispositif traduit la coopération entre l’Agglo du Saint-Quentinois, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Aisne, et le Parquet de Saint-Quentin qui, tout en maintenant leur autonomie et leurs missions respectives, acceptent de mettre en commun leurs actions en vue de réaliser leur objectif : la prévention de la récidive.
Le chargé de la prévention de la récidive a pour mission le suivi renforcé et la réintégration sociale et professionnelle des majeurs ayant été condamnés par une juridiction de jugement.
Chiffres clés
Sur l'année 2017, l'Agglo du Saint-Quentinois a accueilli 38 Travail d'Intérêt Général, ce qui correspond à 4750,50 heures réalisées.
Quelques chiffres clés depuis janvier 2015 :
- 78 personnes suivies
- 32 personnes sont sorties du dispositif pour manquement ou inconduite
- 28 personnes sont sorties du dispositif pour fin de suivi, en sortie dite "positive"
- 9 personnes ont récidivé