Les objectifs du développement durable

L'Agglo du Saint-Quentinois, à travers sa politique générale, œuvre au quotidien à la mise en place d'actions pour la réalisation des objectifs de développement durable en lien avec ses compétences.

Informations annexes au site

Le projet territorial de l’Agglo doit répondre aux cinq finalités de développement durable suivantes :

  • Lutter contre le changement climatique
  • Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources
  • Assurer une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations
  • Contribuer à l’épanouissement de tous les êtres humains
  • Créer une dynamique de développement suivant des modes de production et des consommations responsables

Chaque finalité est transversale aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques, piliers du développement durable. Ces ambitions ou finalités sont mises en avant dans un certain nombre de textes internationaux fondateurs du développement durable comme les stratégies européennes et nationales de développement durable.  

De nouveaux objectifs mondiaux ont vu le jour en 2016 lors du sommet historique des Nations Unies, ce sont les 17 Objectifs de Développement Durable à l’échelle de la planète à l’horizon 2030, appelés « ODD », qui renouvellent la feuille de route de Rio 1992 et l’Agenda 21. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.

Ces objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030 qui est un programme universel de développement durable adopté par 193 pays à New York en septembre 2015.  

Retrouvez-les sur le rapport annuel de développement durable 2018.