Retour sur les actions passées

Retrouvez toutes les actions que l'Agglo a mené sur le territoire et également dans ses locaux !

Informations annexes au site

Des actions menées sur le territoire de l'Agglo

Prévention noyade et soleil

En juillet 2017, l'Agglo a organisé une action « Prévention Noyade et Soleil » à l’étang du Domaine de l’Arc en Ciel à Seraucourt-le-Grand en partenariat avec les Sapeurs-Pompiers de Saint-Quentin, la mutuelle MCD et le Domaine de l’Arc-en-Ciel.

Une cinquantaine de personnes, venant de tout le territoire, ont pu obtenir des informations et être sensibilisées sur les moyens de prévenir les risques en termes de baignade et sur les dangers du soleil en participant notamment à un quizz. Autant de conseils de prévention et de démonstrations pour savoir comment réagir face à une noyade sous un soleil de plomb !

150 personnes ont participé à la deuxième édition qui a eu lieu au Parc d'Isle en juillet 2018.

Des jeux gonflables à destination des enfants

En août 2017, l'Agglo du Saint-Quentinois a mis à disposition des enfants de 3 à 12 ans des jeux gonflables dans 11 de ses communes (Seraucourt-le-Grand, Cugny, Jussy, Montescourt-Lizerolles, Homblières, Harly, Lesdins, Tugny-et-Pont, Fonsomme, Flavy-le-Martel et Gauchy).

Près de 1000 personnes ont participé à ces animations pour le plus grand bonheur des enfants.

Malgré les intempéries, ce moment de convivialité a rencontré un vif succès et a pu être prolongé autour de goûters confectionnés à l'initiative de bénévoles et offerts aux enfants et à leurs parents.

Répare ton vélo avec l'Agglo

L’Agglo est venue à votre rencontre avec le projet « Répare ton vélo avec l’Agglo », afin de promouvoir la mobilité durable.

Au programme, des quizz vélo, un atelier de contrôle « technique » (freinage, transmission, état des pneus, position…) et un jeu concours organisé pour gagner un vélo et de très nombreux lots offerts par E. LECLERC Harly Saint-Quentin.

Vous avez été près de 150 à y participer !

Félicitations au gagnant du vélo avec équipements !


   

Bien vivre dans son logement

L’Agglo est allée à la rencontre de ses habitants du 15 février au 9 mars dernier pour la première édition des Journées de prévention de l’Agglo : « Bien vivre dans son logement ».


Des ateliers ont permis, en partenariat avec SOLIHA Aisne, de renforcer les connaissances des habitants sur les bons gestes à adopter afin de mieux maîtriser sa consommation d'eau, d'électricité, de chauffage…

Les publics ont également pu bénéficier des conseils et informations sur les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique du logement : crédits d’impôt, subventions de l’Anah, éco prêts…

Enfin les habitants ont été sensibilisés face aux dangers du monoxyde de carbone en partenariat avec les sapeurs-pompiers de l’Aisne.

Des détecteurs de fumée ont été offerts aux participants par le magasin E. LECLERC Harly et un jeu concours a permis à 60 d'entre eux de gagner des kits d'économie d'énergie.

Pour toute demande d'information sur les aides disponibles ou sur les bons gestes en matière d'économies d'énergie, vous pouvez vous rendre au Point Info Habitat, au sein du Büro, au 104 rue d’Isle à Saint-Quentin.

 

Retour en vidéo

Construis ton hôtel à insectes

Soucieuse de sensibiliser à l’environnement et d’associer le jeune public au recyclage de nos déchets, l’Agglo du Saint-Quentinois a organisé des ateliers ludiques de construction d’hôtels à insectes à base de matériaux et d'objets de récupération en juin 2018.

Fabrication de décorations de Noël

L’Agglo du Saint-Quentinois a organisé des ateliers de fabrication de décorations de Noël, en décembre 2017.

L’objectif était de transformer des livres d’occasion en décoration de Noël (sapin, boule de Noël, hérisson de Noël), tout en sensibilisant les publics à l’éco-responsabilité et l’éco-citoyenneté.

Retour en vidéo sur les ateliers décorations de Noël

Pour en savoir plus, retrouvez les tutos.

Prévention par le sport

Souhaitant donner accès à la prévention par le sport dès le plus jeune âge; l'Agglo a proposé aux enfants à partir de 5 ans de participer à des ateliers sportifs en juillet et août !
Hockey, golf, football, Ultimate, athlétisme, badminton... et bien d'autres !

Pour en savoir plus, découvrez le reportage réalisé par France 3 Hauts-de-France.

Des actions menées dans les locaux de l'Agglo

Au siège de l'Agglo, au 58 Boulevard Victor Hugo à Saint-Quentin.

Création de produits domestiques respectueux de l'environnement

L'Agglo a organisé des ateliers de confection de produits ménagers à base d'ingrédients respectueux de l'environnement. 

Les usagers ont pu ainsi confectionner, dans la bonne humeur, du savon à base de soude, de la lessive à base de cendres de bois ou du liquide vaisselle à base de vinaigre blanc. Chacun est reparti avec ses produits à tester à la maison.

Pour en savoir plus, retrouvez les fiches recettes.

Prévention des accidents domestiques

Un atelier pour sensibiliser et prévenir les risques d'accidents domestiques a été organisé par l'Agglo en partenariat avec Prévention Maïf et Greta Aisne. Les usagers sont repartis avec des conseils et des astuces en termes de prévention.

Atelier jardinage

L'Agglo a organisé un atelier de fabrication de produits naturels respectueux de l'environnement (désherbant, répulsif à insectes, engrais). Les usagers ont pu aussi partager des conseils de plantation.

Pour en savoir plus, retrouvez les fiches recettes.

Cuisine de saison

L'Agglo a organisé un atelier de confection et de dégustation de recettes à base de fruits et légumes de saison. Les usagers sont repartis avec leurs réalisations.

Pour en savoir plus, retrouvez les recettes.

Fabrication de cosmétiques

L'Agglo a organisé un atelier de fabrication de produits cosmétiques à base de produits naturels respectueux de l'environnement (crème hydratante, baume à lèvre, dentifrice). Les usagers sont repartis avec leurs réalisations.

Fabrication de sacs de plage

L'Agglo a proposé un atelier de confection de sacs de plage en recyclant des tee-shirts. Les usagers sont repartis avec leurs réalisations.

Fabrication de pêle-mêle

En charge du développement durable et soucieuse de sensibiliser à la réduction des déchets, l'Agglo a proposé à ses usagers de réaliser avec des cintres un pêle-mêle photos.

Voir et revoir