La politique de la ville

La politique de la ville vise à mettre en place des actions afin de revaloriser les zones en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.
Focus sur la politique de la ville et le Contrat de ville.

Informations annexes au site

La politique de la ville

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Pour répondre aux difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur la revitalisation économique, l’emploi, l’amélioration du cadre de vie, la sécurité, la citoyenneté, la prévention de la délinquance, la santé..., en associant les citoyens concernés.

Tel que prévu dans le cadre de la Loi de Programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 21 février 2014, l'Agglomération du Saint-Quentinois porte cette politique et affiche ainsi la solidarité souhaitée avec la commune de Saint-Quentin.  

En effet, 4 quartiers de la commune de Saint-Quentin (Vermandois, Europe, Faubourg d’Isle et Neuville) sont classés comme quartiers prioritaires et peuvent bénéficier de cette politique.

Les Conseillers citoyens – Ambassadeurs du Contrat de Ville

Les conseils citoyens – ambassadeurs du Contrat de Ville sont des instances consultatives qui s’appuient sur les conseils de quartier. Il existe 4 conseils citoyens (1 par quartier prioritaire).

Les conseils citoyens sont associés au Contrat de Ville à plusieurs niveaux :

  • pour émettre un avis consultatif dans le cadre de la programmation annuel du contrat de ville, lors des auditions des porteurs de projets, aux comités techniques et aux comités de pilotage,
  • à l’évaluation des projets,
  • en immersion au cœur des projets (visites d’actions, rencontres avec les porteurs de projet et/ou les bénéficiaires),
  • à la définition des enjeux prioritaires pour les quartiers en matière d’emploi, d’éducation, d’accès à la culture, au sport, aux loisirs, à la santé, de parentalité,…. ils participent aussi au Comité Technique Zone Police en matière de sécurité et tranquillité publique, dans le cadre du Contrat intercommunal de Sécurité et de prévention de la délinquance.

Contacter la Direction de la Cohésion Communautaire :

  • 03 23 06 90 74

Pour le quartier du Faubourg d’Isle


Cathy TROUVE

Malika LAMRIKOU

Jocelyne MAGNIER

Pour le quartier Europe


Jean-Marc VERMONT

Astrid FOULACHON

Jean-Claude LALLEMENT

Ghislaine CEULEMANS

Philippe DE WITTE

Anthony LEGRAND

Pour le quartier du Vermandois


Rene MATTEI

Corinne KERENFLECH

Pour le Quartier de Neuville


Mélanie GORGE

Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Retour sur image du Comité territorial Zone Gendarmerie et Zone Police du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance :

Vous êtes venus nombreux participer au Comité territorial Zone Gendarmerie et Zone Police du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance en présence de Philippe VIGNON, Vice-président en charge de la Politique de la Ville et de la Prévention de la Récidive.

Aussi, merci pour leur investissement aux côtés de la ville de Saint-Quentin et de l’Agglo du Saint-Quentinois : au tribunal judiciaire de Saint-Quentin, à la Sous-Préfecture, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, les polices municipales de Saint-Quentin, Gauchy et Harly, la Brigade Intercommunale de l’Environnement, la sûreté ferroviaire de la SNCF, la Maison de l’égalité et du droit, la Médiation Sociale et Familiale, l’UTAS, l’Éducation nationale,  la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Partenord Habitat, Clésence, l’OPAL, l’OPAC de l’Oise, les Ambassadeurs du Contrat de Ville, la RTA, Transdev Mobilité du Saint-Quentinois Réseau Pastel, le Service Départemental d’Incendie et de Secours...

Merci aux maires des communes de l’Agglo pour leur mobilisation permanente et qui se sont vu remettre à cette occasion un gilet permettant leur identification sur le terrain.

    

   

Le Contrat de ville

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau contrat de ville, l’Agglo du Saint-Quentinois, accompagnée des conseillers citoyens-ambassadeurs du contrat de ville dans les quartiers prioritaires, souhaite recueillir la parole des habitants dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’habitat et du cadre de vie, de l’accès aux droits, de la santé sur les quartiers Europe, Neuville, Faubourg d’Isle et Vermandois et repose sur 3 piliers :

  • Le développement de l'activité économique et de l'emploi
  • La cohésion sociale
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain

N'hésitez pas à répondre aux questionnaires ci-dessous :

Questionnaire #01

Des quartiers adaptés aux transitions pour face faire aux enjeux climatiques, démographiques et économiques.

Questionnaire #02

Des quartiers plus sûrs et plus ouverts.

Questionnaire #03

Des quartiers du plein emploi (insertion, formation, entreprenariat et développement économique).

Questionnaire #04

L’émancipation des habitants via l’accès au sport, la culture, l’éducation et l’accès aux soins et à la santé.

Concrètement...

Bien vivre dans son logement

Le Centre social du Vermandois propose l’autoréhabilitation de logements par et pour les locataires du parc d’Habitat Saint-Quentinois. Des travaux, encadrés par un technicien qualifié, sont proposés aux habitants soucieux d’améliorer leur cadre de vie.

 

Financé au titre de la programmation 2018 du Contrat de ville, ce projet permet aux bénéficiaires d’acquérir ou de conforter des savoir-faire en termes de rénovation d’habitat.