La politique de la ville

La politique de la ville vise à mettre en place des actions afin de revaloriser les zones en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.
Focus sur la politique de la ville et le Contrat de ville.

La politique de la ville

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Pour répondre aux difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur la revitalisation économique, l’emploi, l’amélioration du cadre de vie, la sécurité, la citoyenneté, la prévention de la délinquance, la santé..., en associant les citoyens concernés.

Tel que prévu dans le cadre de la Loi de Programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 21 février 2014, l'Agglomération du Saint-Quentinois porte cette politique et affiche ainsi la solidarité souhaitée avec la commune de Saint-Quentin.

En effet, 4 quartiers de la commune de Saint-Quentin (Vermandois, Europe, Faubourg d’Isle et Neuville) sont classés comme quartiers prioritaires et peuvent bénéficier de cette politique.

Le Contrat de ville

Le Contrat de ville est signé pour la période 2015-2020 et repose sur 3 piliers :

• Le développement de l'activité économique et de l'emploi
  • La cohésion sociale
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain

Le Contrat de ville est téléchargeable ci-dessous

Concrètement...

Bien vivre dans son logement

Le Centre social du Vermandois propose l’autoréhabilitation de logements par et pour les locataires du parc d’Habitat Saint-Quentinois. Des travaux, encadrés par un technicien qualifié, sont proposés aux habitants soucieux d’améliorer leur cadre de vie.

Financé au titre de la programmation 2018 du Contrat de ville, ce projet permet aux bénéficiaires d’acquérir ou de conforter des savoir-faire en termes de rénovation d’habitat.