Sensibilisation et valorisation du tri

Afin d’améliorer la qualité du tri sélectif, l'Agglo du Saint-Quentinois mène des actions de sensibilisation auprès de ses habitants.
L’objectif est d’informer la population sur l’importance du geste de tri et ses conséquences afin de lui inculquer les bons gestes.

Informations annexes au site

Animateurs du tri et prévention déchets

Cinq animateurs du tri et prévention déchets interviennent sur tout le territoire de l'Agglo.

Ils sont chargés, entre autres, de sensibiliser la population sur les consignes de tri et enseigner les bons gestes de prévention. Pour cela, les animateurs du tri mènent des campagnes de communication de proximité auprès des particuliers, des écoles, des résidences mais aussi des professionnels, ...

Cela se concrétise par des variées : animations scolaires, tenues de stands lors d'évènementiels, communication en porte à porte, sensibilisation en structures diverses, participation aux réunions publiques de l'Agglo,...

"La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites."

Steve JOBS

Profitez des animations scolaires proposées

Retrouvez le programme complet des animations scolaires proposées pour l'année 2017-2018 à télécharger ci-dessous.

Eco Voisin, pourquoi pas vous ?

En 2014, la réhabilitation du quartier Alembert à Saint-Quentin a permis l'installation de nouveaux équipements de collecte, notamment des conteneurs enterrés. Suite à cette mise en place, un appel à volontaire a été lancé auprès des habitants des immeubles afin de former des "Eco Voisins".

Qu’est-ce qu’un Eco Voisin ?

C'est un relai du tri amené à répondre aux questions que se pose le voisinage sur les déchets ménagers. Dans le quartier Alembert, 4 personnes se sont portées volontaires sur ce projet.

L'expérience est très concluante, c'est pour cela que nous réitérons l'appel à volontaires sur une autre résidence dont la réhabilitation est en cours dans le quartier de Neuville à Saint-Quentin.

Voir et revoir

Les éco-voisins