Maison de l'Emploi et de la Formation du Saint-Quentinois (MEF)

La Maison de l'Emploi et de la Formation agit quotidiennement pour favoriser l'emploi et l'insertion à destination des habitants et des entreprises du Saint-Quentinois.
Partenaire fédérateur et coordonnateur incontournable des politiques territoriales, elle se veut être le co-contributeur privilégié du développement économique du territoire et un incubateur d’idées et créateur d’innovations et de prospectives.

Informations annexes au site

Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou d'un stage, salarié soucieux de se former ou de se reconvertir professionnellement, employeur ou recruteur à la recherche de compétences, collégien/lycée en quête d'orientation, la Maison de l'Emploi et de la Formation du Saint-Quentinois (MEF) a des solutions à vous proposer.

Ses missions

  •  Développer l’employabilité des personnes accompagnées notamment par la construction des parcours et la prise en compte des réalités socio-économiques du territoire
  •  Répondre aux besoins des entreprises locales
  •  Optimiser le travail en réseau avec les partenaires sociaux économiques du territoire
  •  Développer les missions d’ingénierie de projets permettant l’innovation et la mobilisation des compétences.

 

La Maison de l'Emploi et de la Formation du Saint-Quentinois porte également

La Mission Locale pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes sortis du système scolaire

La Mission Locale reçoit les jeunes de 16 à 25 ans du bassin du Saint-Quentinois sortis du système scolaire, avec ou sans diplôme, pour les conseiller et les accompagner sur les questions de santé, de logement, de qualification... jusqu'à leur accès à un emploi durable.

La Cité des Métiers, un réseau de professionnels d'aide à l'orientation

La Cité des Métiers est un espace d’accès libre, gratuit et anonyme fondé sur la qualité de l’écoute et de l’accueil. C'est aussi un lieu de recherche sur l’évolution des métiers et des compétences.

Elle est ouverte au public individuel : jeunes ou adultes, scolaires ou déjà engagés dans la vie professionnelle, à la recherche d’un emploi ou non. Elle accueille aussi les groupes avec accompagnateurs et sur rendez-vous.  

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) pour le retour ou l'accès à l'emploi des personnes en grandes difficultés sociales et professionnelles

Ce dispositif s'adresse aux jeunes de moins de 25 ans, aux demandeurs d'emploi de longue durée (12 mois d'inscription à Pôle Emploi au minimum), aux bénéficiaires de minimas sociaux (RSA), aux personnes reconnues travailleurs handicapés et à toute personne en difficulté d'insertion professionnelle. Pour résumer, le PLIE est adapté aux personnes en difficulté d'accès au marché du travail, à qualification peu élevée ou inadaptée et qui manifestent une volonté de s'engager dans la recherche d'un emploi durable.


Plus d'informations sur le site de la Maison de l'Emploi et de la Formation

 

Contact

Structures Emploi

Maison de l'Emploi et de la Formation

Adresse: 8 Boulevard Cordier
02100 Saint Quentin

Du lundi au jeudi :
8h30-12h30
13h30-17h30
vendredi :
8h30-12h30
13h30-16h30

www.maisonemploi-saintquentin.fr