Le Très Haut Débit

Le Saint-Quentinois, c'est aussi un territoire en passe d'être totalement connecté au très haut débit !

Le très haut débit à l'Agglo

L'Agglo du Saint-Quentinois sera fibrée complètement d'ici 2022, soit plus de 40 500 foyers.

Deux intervenants sur le territoire de l'Agglo :

• Les communes du Nord de l'Agglo, y compris Saint-Quentin, Gauchy, Harly, Castres, Grugies, sont gérées par Orange (l'Agglo n'est ni financeur, ni décideur du déploiement).
  • Les communes du Sud de l'Agglo sont quant à elles gérées par l'USEDA Raiso (syndicat ayant compétence pour le département) et notre collectivité.

Les travaux se font en plusieurs étapes très techniques : certaines bien visibles puisqu'il s'agit d'enterrer de gros câbles de fibre optique, certaines non identifiables sur des nœuds de raccordement optique, des points de mutualisation (armoire) puis des points de branchements optiques sur les maisons ou sur les immeubles.

Les étapes du déploiement

Les travaux se font en plusieurs étapes très techniques : certaines bien visibles puisqu'il s'agit d'enterrer de gros câbles de fibre optique, certaines non identifiables sur des nœuds de raccordement optique, des points de mutualisation (armoires), puis des points de branchements optiques sur les maisons ou sur les immeubles.

Les 3 étapes sont les suivants :

La fibre est dans votre quartier

Le déploiement de la fibre s'effectue quartier par quartier, rue par rue.

Les rues de votre quartier sont équipées d'armoire. L'objectif est de ramener la fibre optique vers ces armoires. Une armoire peut équiper entre 360 et 400 logements.

La fibre est près de votre logement

Une fois les armoires posées dans votre secteur, la fibre doit être ramenée vers un boîtier près de chez vous.

Si votre immeuble comporte 4 logements ou plus

Les copropriétaires doivent donner l'autorisation de passer la fibre va une décision prise en Assemblée Générale.

Si vous êtes locataire du secteur privé

Il faut se rapprocher de son propriétaire pour qu'il puisse en parler en Assemblée Générale.

Si vous êtes locataire du secteur public (OPH, CIL...)

Les autorisations sont délivrées par les bailleurs sociaux.

Si vous résidez en maison individuelle ou en petit immeuble de moins de 4 logements

Votre raccordement pourrait nécessiter d'installer un petit boîtier sur votre façade (un boîtier dessert une dizaine de foyers).

Votre logement est raccordable à la fibre

Une fois les boîtiers installés et raccordés, il vous reste à prendre contact avec un fournisseur d'accès internet disponible.

Lors de l'installation, un technicien effectuera le raccordement entre le boîtier et l'intérieur de votre logement. Les frais d'installation sont gratuits ou payants suivant les opérateurs.

Le Plan France Très Haut Débit

Ce plan vise à équiper l'ensemble des communes Française en internet très haut débit dans un but double à la fois de compétitivité et de désenclavage de certaines régions grâce à une nouvelle aide financière.  En effet l'Etat a annoncé une subvention de l'ordre de 150 euros adressée aux particuliers mais aussi à certaines entreprises dans le but d'améliorer leur compétitivité.

Cette aide vise à accélérer la mise en place du haut débit dans le but de respecter les objectifs fixés par le plan et d'atteindre une couverture totale du territoire d'ici 2022. Une carte interactive permet de voir la couverture des communes de votre département ainsi que les différents FAI disponibles et les conditions d'éligibilité.

En savoir plus sur le Plan France Très Haut Débit.

Toujours plus d'informations

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

Voir et revoir

La Fibre 100% Fibre - Orange