Les déchets à apporter en déchèterie

Tout savoir sur ce que vous pouvez déposer en déchèterie : déchets de travaux, de jardin, d'équipement...

Informations annexes au site

Les déchets de travaux et de jardin

Les déchets de travaux

Tous les déchets de travaux issus de l'entretien de votre domicile (gravats, briques,...) doivent être déposés dans les déchèteries dans les bennes prévues à cet effet.

 


Attention ! Si vous trouvez de l'amiante lors de vos travaux, confiez-le à un professionnel. L'amiante est dangereux et nécessite une intervention spécifique pour une manipulation en toute sécurité.
Les gravats servent au remblai lors des constructions ou gros chantiers (routes, ...).

Les déchets de jardin

Tous les déchets végétaux issus de l'entretien des jardins (tonte de pelouse, taille de haies, fleurs, branchages,…) sont à déposer en déchèterie. Le gestionnaire de déchèterie vous indiquera la benne adaptée.

 


A savoir
: il est possible de faire du compostage à la maison très facilement avec un composteur. La pratique du compostage peut également se faire en tas.

Pour plus d'informations et découvrir tous les avantages du compostage.

Télécharger le livret du compostage de l'Agglo du Saint-Quentinois.

Télécharger le guide du compostage édité par l'ADEME.


Attention : ne pas utiliser les sacs jaunes réservés au tri des emballages et papiers.

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E)

Un D3E est un appareil fonctionnant avec des piles ou avec une prise électrique. Il existe 3 solutions éco-responsables pour vous débarrasser de votre D3E :

  • Pensez au don aux associations ou à la revente !
  • Pensez "retour au magasin" : depuis novembre 2006, dès que vous achetez un D3E, vous contribuez via l'éco-participation au traitement de votre ancien appareil. Ainsi, vous pouvez le rapporter au magasin lors de votre nouvel achat.
  • Apportez votre D3E en déchèterie. Ils seront démantelés puis valorisés.

Textiles, Linges, Chaussures

Les TLC sont tous les vêtements, chaussures, linge de maison et maroquinerie dont vous ne voulez plus. Ils peuvent être abîmés, trop vieux, démodés.

Vous pouvez déposer ces déchets dans les bornes textiles présentes sur le territoire de l'Agglo ou en déchèterie.

Pour connaître le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de notre partenaire : la fibre du tri. Vous y retrouverez toutes les informations en détail sur cette filière.

Attention : quelques règles sont à respecter pour le dépôt dans les conteneurs :

  • les sacs doivent être fermés,
  • les chaussures doivent être liées si possible par paire,
  • ne pas utiliser les sacs jaunes réservés au tri des emballages et papiers.

Les vêtements usagés, une fois collectés, vont être triés par catégories puis valorisés en fonction de la qualité des matériaux (friperies, chiffons, isolants, etc). Pensez également au don de vos vêtements en les confiant par exemple aux associations caritatives (Emmaüs, Équipes Saint-Vincent, Croix-Rouge, …).

L'éco-organisme éco mobilier

Les 4 déchèteries communautaires de l’Agglo récupèrent les meubles usagés dans le cadre du programme Éco-mobilier. Éco-mobilier est un organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie depuis 2013. Il est financé par une éco-participation que chaque consommateur paye lorsqu’il achète un meuble neuf. Il favorise ainsi la réutilisation et le recyclage des meubles usagés.

Tous les meubles ou parties de meubles (couettes, oreillers, sacs de couchage) peuvent être déposés dans la benne mobilier quel que soit le type de matériau.

Que deviennent vos vieux meubles et matelas ?

  • Les meubles en bois sont broyés et transformés en panneaux de particules qui serviront à élaborer de nouveaux meubles.
  • Les meubles en plastique sont triés par famille de plastique, broyés et transformés en petites billes (utilisés pour la fabrication de tuyaux par exemple).
  • Les matelas sont hygiénisés, démantelés pour en récupérer les matières qui les composent. Les mousses issues de ces matelas peuvent être transformées en panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. De nouveaux articles peuvent être créés pour la literie et même pour fabriquer des tatamis de judo !

Plus d’infos sur eco-mobilier.fr

Les Déchets Ménagers Spéciaux

Les déchets issus de produits d'entretien, de bricolage et de jardinage sont considérés comme Déchets Diffus Spécifiques (DDS) :

  • Peintures, solvants, vernis, colorants, décapants,
  • Insecticides, pesticides et autres produits phytosanitaires,
  • Acides et bases (soude, acide chlorhydrique...),
  • Produits d'entretien pour la maison (décapants pour four à base de soude caustique, dégraissants, solvants et substances chimiques dangereuses, du type débouche-évier...),
  • Produits d'entretien des véhicules (antigel, liquide de refroidissement, filtres à huile,...)
  • Allume feu, nettoyant cheminées, alcool à brûler,...

Ces déchets doivent être déposés en déchèterie et ne doivent surtout pas être jetés dans les canalisations ou éliminés avec les ordures ménagères.

Pour plus d'informations, consultez le règlement des déchèteries et la charte de bonne conduite.

 

 

Les déchets liés à l'automobile

Les déchets de l'automobile sont tous les déchets issus de l'entretien de votre véhicule personnel fait à la maison. Ils doivent être déposés dans les contenants spécifiques mis à votre disposition en déchèterie.

Chaque déchet a une filière bien spécifique et n'est pas valorisé de la même façon :

  • Les batteries vont être dépolluées dans un site de traitement spécifique,
  • Les huiles de vidange vont être régénérées,
  • Les pneus vont être transformés en matière première pour la création de terrain de jeux par exemple. 

A savoir ! 

Lorsque vous achetez un pneu, une partie du prix d'achat sert à la valorisation du pneu (collecte, traitement, recyclage...). Il s'agit ici d'une éco-taxe.

Aliapur est un éco-organisme agréé par l'Etat et missionné pour gérer la filière pneu en France. Plus d'info sur aliapur.fr

Contact