La préservation des milieux aquatiques

Le cours du fleuve Somme prend naissance sur notre territoire à Fonsommes. Il est augmenté de plusieurs petits affluents jusqu'à Sommette-Eaucourt.
On mesure ainsi près de 100 kilomètres de cours d'eau sur l'ensemble du territoire de l'Agglo. C'est autant de milieux aquatiques à préserver...

Informations annexes au site

La vallée de la Somme est reconnue comme une des vastes tourbières de plaine de l'ouest de l'Europe.

Sur le territoire de l'Agglo, plusieurs Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique y sont recensées. Les ressources naturelles qui s'y trouvent (tourbe, poisson, oiseaux d'eau, forêt, force hydraulique…) ont été exploitées par les riverains et par conséquent ont façonné le paysage des vallées.

Certaines activités sont éteintes par désintérêt économique.

Aujourd'hui, l'Agglo du Saint-Quentinois intervient le long des cours d'eau afin d'en assurer le maintien de la qualité écologique et la prévention des risques d'inondations qui pourraient menacer les riverains.

C'est la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) de l'Agglo, officielle depuis le 1er janvier 2018 dans le cadre de la Loi NOTRe, qui guide le plan de gestion décennal  des cours d'eau du territoire communautaire.

Les actions principales  de ce plan sont axées sur la restauration et l'entretien des rives selon des techniques de gestion respectueuses de la flore et de la faune spontanée. Ponctuellement, des obstacles ou aménagements trop artificiels sont retirés des cours d'eau.