Le Plan Climat Air Energie Territorial

Par son Plan Climat Air Energie Territorial, l'Agglo s'engage dans une politique de développement durable et de transition énergétique afin de respecter les objectifs fixés par l'accord de Paris, alliance entre tous les pays du monde, qui prévoit de limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici 2100.

Informations annexes au site

Une démarche nationale

L'objet du Plan Climat est de contribuer à cette mobilisation qui doit être celle des Etats, mais aussi de toute la société, des entreprises, des associations, de la recherche, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux.

Il  renforce l’action de la France en nous projetant dans le monde de l’après carbone, en réduisant la dépendance de la France aux énergies fossiles et en mobilisant les écosystèmes dans leur capacité de stockage du carbone et de protection face aux conséquences du changement climatique.

Le Plan Climat fixe un nouveau cap pour tous, celui de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le Plan Climat Air Energie Territorial de l'Agglo

Par délibération , l’Agglo du Saint-Quentinois a lancé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) obligatoire depuis la loi Grenelle et renforcé par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015.

Ce plan d'envergure, développé sur 6 ans, vise à mobiliser les acteurs de l'industrie, du tertiaire ou de l'agriculture, mais également les habitants et les élus des 39 communes membres sur la problématique climat-air-énergie, à définir des actions et à trouver ensemble des solutions pour :

 

Il amène à dépasser les enjeux environnementaux pour s’interroger sur le fonctionnement global du territoire. Il s'agit de commencer à construire un territoire avec des déplacements mieux organisés, un habitat plus économe en énergie, des commerces et des équipements mieux répartis, une gestion des déchets optimisée, une amélioration de la qualité de l’air…Nous sommes tous acteurs !

De plus, l’Agglo du Saint-Quentinois a fait le choix de se lancer dans le processus de labellisation CITERGIE, label d’excellence européen des politiques énergétiques et climatiques ambitieuses.

Plus d'informations sur le rapport annuel sur la situation interne et territorial en matière de développement durable du 16 décembre 2016, et sur la délibération du 22 janvier 2018

Retrouvez également le bilan des émissions de gaz de 2015-2018.

Au titre de son engagement, l'agglo bénéficie d’une subvention de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), au titre du processus de labellisation et d’un conseiller CITERGIE pour la soutenir et l'accompagner dans sa démarche.

 

 

 

 

L’Agglo participe d’ailleurs à différents ateliers nationaux et régionaux pour la déclinaison des objectifs nationaux sur le territoire.

 

 

Participez à la prochaine concertation

Une campagne d'information et de concertation  sera lancée d'ici l'automne 2018 et l'Agglo va proposer des expositions pour comprendre les enjeux pour chacun de nous de ce plan climat et des ateliers participatifs pour vous associer à son élaboration.

Contact