Le Plan Climat Air Energie Territorial

Par son Plan Climat Air Energie Territorial, l'Agglo s'engage dans une politique de développement durable et de transition énergétique afin de respecter les objectifs fixés par l'accord de Paris, alliance entre tous les pays du monde, qui prévoit de limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici 2100.

Informations annexes au site

Consultation du public du PCAET de l’Agglomération du Saint-Quentinois

 

Conformément à la loi pour la Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 et au décret n°2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat-air-énergie territorial, la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial.

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui vise principalement à trois objectifs :

  • Limiter l’impact du territoire sur le dérèglement climatique
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Adapter le territoire au dérèglement climatique pour réduire sa vulnérabilité

Modalités de consultation

 

En application de l’article L.123-19 du code de l’environnement, une procédure de participation du public par voie électronique est organisée afin de recueillir les observations du public sur le projet de PCAET de l’Agglomération du Saint-Quentinois.

La participation du public sera ouverte par voie électronique pendant 30 jours consécutifs :

 

  • Du lundi 6 septembre au mercredi 6 octobre 2021 inclus

Contenu du PCAET

 

Le dossier de consultation comprend :

  • La délibération arrêtant le projet de PCAET au Conseil Communautaire du 22 janvier 2018
  • La synthèse du diagnostic territorial
  • La stratégie territoriale
  • Le programme d’actions
  • L’évaluation environnementale stratégique et son résumé technique
  • L’avis de l’autorité Environnementale

Comment participer à la consultation ?

Les intéressés pourront faire part de leurs observations et propositions sous forme électronique, à l’adresse suivante : developpement.durable@casq.fr ou par le formulaireen lien ci-dessous. Tout courriel transmis après la clôture de la participation ne pourra être pris en compte.
Toute information complémentaire à cette consultation pourra être obtenue auprès de l’Agglomération du Saint-Quentinois :

Votre avis compte ! Consultez, partagez l’ensemble des documents du PCAET et donnez votre avis en ligne

Documents à consulter :

Plan Climat Air Énergie Territorial

Évaluation Environnementale Stratégique

 

Avis de la MRAE

Donner son avis en ligne :

Une démarche nationale

L'objet du Plan Climat est de contribuer à cette mobilisation qui doit être celle des Etats, mais aussi de toute la société, des entreprises, des associations, de la recherche, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux.

Il  renforce l’action de la France en nous projetant dans le monde de l’après carbone, en réduisant la dépendance de la France aux énergies fossiles et en mobilisant les écosystèmes dans leur capacité de stockage du carbone et de protection face aux conséquences du changement climatique.

Le Plan Climat fixe un nouveau cap pour tous, celui de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le Plan Climat Air Energie Territorial de l'Agglo

Par délibération , l’Agglo du Saint-Quentinois a lancé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) obligatoire depuis la loi Grenelle et renforcé par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015.

Ce plan d'envergure, développé sur 6 ans, vise à mobiliser les acteurs de l'industrie, du tertiaire ou de l'agriculture, mais également les habitants et les élus des 39 communes membres sur la problématique climat-air-énergie, à définir des actions et à trouver ensemble des solutions pour :

 

Il amène à dépasser les enjeux environnementaux pour s’interroger sur le fonctionnement global du territoire. Il s'agit de commencer à construire un territoire avec des déplacements mieux organisés, un habitat plus économe en énergie, des commerces et des équipements mieux répartis, une gestion des déchets optimisée, une amélioration de la qualité de l’air…Nous sommes tous acteurs !

De plus, l’Agglo du Saint-Quentinois a fait le choix de se lancer dans le processus de labellisation CITERGIE, label d’excellence européen des politiques énergétiques et climatiques ambitieuses.

Plus d'informations sur le rapport annuel sur la situation interne et territorial en matière de développement durable du 16 décembre 2016, et sur la délibération du 22 janvier 2018 et la déclaration d’intention d’Elaboration du Plan Climat Air Energie Territorial de l’Agglo du 3 janvier 2020

Retrouvez également le bilan des émissions de gaz à effet de serre de 2015-2018.

Au titre de son engagement, l'agglo bénéficie d’une subvention de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), au titre du processus de labellisation et d’un conseiller CITERGIE pour la soutenir et l'accompagner dans sa démarche.

 

 

 

 

L’Agglo participe d’ailleurs à différents ateliers nationaux et régionaux pour la déclinaison des objectifs nationaux sur le territoire.

La France face au changement climatique en 2050

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous.

Le calculateur intuitif « Nos GEStes climat » 

Utilisez le caclulateur pour connaitre votre empreinte carbone et les solutions pour la réduire concrètement. L’utilisation est simple : répondre à un ensemble de questions sur :

  • le mode de vie
  • l’alimentation
  • la mobilité
  • la consommation
  • le numérique

 

Voir et revoir

 

Contact