Le conseil de développement

Construisons ensemble un projet de territoire concret, de bon sens et ambitieux !

Pourquoi un Conseil de développement ?

Parce que le partage d’expériences stimule l’intelligence collective, le Conseil de Développement a un rôle pédagogique entre l’agglomération et les citoyens, en participant à la démocratie locale.
Il permet d'enrichir et d'élargir le champ des expériences possibles en fédérant un conseil d’acteurs issus de la vie sociale et associative.
Indépendance, force de proposition, valeur ajoutée à la vie publique, le conseil peut par sa représentativité et son expression citoyenne, être un complément essentiel aux élus.
C’est un appui compétent, un lien pour un nouveau dialogue citoyen, constructif, en veille permanente sur le développement du territoire.

Comment fonctionne-t-il ?

56 membres bénévoles issus de la société civile (ayant répondu à l’appel à candidature, personnalités qualifiées, institutionnels) composent le premier conseil de développement du Saint-Quentinois.

Installé en juin 2017, le Conseil s’est organisé en bureau, autour d’un président, Laurent PROY, et de 4 vice-présidents.

Le bureau

Le rôle du bureau a été défini : le président fixe les orientations, pilote, coordonne et assure la restitution des travaux. Il préside les séances plénières et le bureau. Et il assure l’interface entre le conseil et l’assemblée délibérante de l’Agglo du Saint-Quentinois.

Président - Laurent PROY

Les Vices-Présidents

Les vice-présidents sont chargés d’animer et de restituer les travaux de commissions thématiques :

Développement économique et emploi - Marc MAUFROY

Aménagement du territoire - Pascal LEDUC

Développement durable et santé - Catherine CHELAIN COURTIN

Attractivité et cadre de vie - Eliane HAYS

Les vice-présidents ont aussi pour rôle d’assister le Président dans ses différentes fonctions et représentations.

Le bureau se réunit au moins 1 fois par trimestre, en fonction des travaux, tandis que les séances plénières ont lieu 1 à 2 fois par an sur invitation du président.

Les Vice-présidents réunissent les commissions depuis septembre 2016.

Un élu est en charge de l’animation du Conseil de développement : Sylvain VAN HEESWYCK, Vice-président en charge de la cohésion communautaire.

Rejoindre le Conseil de Développement

Dans le cadre de son renouvellement, le Conseil de développement est venu à votre rencontre dans les communes avec le bus de l'Agglo du 1er au 15 septembre 2020.

Vous avez été nombreux à venir à notre rencontre pour témoigner de l’intérêt à cette démarche de démocratie locale et nous vous en remercions.

Restez connecté sur le site internet et les réseaux sociaux de l'Agglo pour suivre les actualités du CODEV !

Les actions mises en place par le CODEV

La mise en place de correspondants locaux dans les communes de l’Agglo

Pour mieux connaître les animations et manifestations qui ont lieu sur notre territoire, 40 correspondants locaux ont été identifiés et sont chargés de relayer les actualités des communes et des associations locales sur les sites de l'Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois et de l’Agglo.

La valorisation des sentiers de randonnées de l’Agglo pour développer le loisirs en famille

Le CODEV a été associé à la réalisation de la cartographie des sentiers de randonnées qui va être éditée par l’Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois et participe à l’état des lieux des sentiers du sud du territoire.

La mise en place à titre expérimental de composteurs collectifs dans l’habitat collectif

Sur proposition du CODEV,  des composteurs collectifs vont être mis en place à Saint-Quentin (rue Henry Dunant et résidence Moulin de Remicourt, rue du Cardinal Saliège) et à Rouvroy (résidence les Bosquets).

Le développement et la valorisation des filières 100% locales

Le CODEV réalise, avec le concours d’étudiants du lycée Pierre de La Ramée, une étude de marché sur le développement et la valorisation des filières 100% locales.

La problématique du stationnement « sauvage » lié au covoiturage

Sur proposition du CODEV, une enquête sur les habitudes en matière de covoiturage des usagers de l’Agglo va être lancée prochainement.

Le remodelage des accueils de l’Agglo

Le CODEV travaille avec l’équipe du Lab’innov de l’Agglo à la démarche de remodelage des différents accueils (téléphonique, physique, numérique et courriers) pour répondre au mieux aux attentes des usagers.

Tout savoir sur le CODEV