L'organigramme des services

Focus sur l’organisation administrative de l'Agglo qui oeuvre chaque jour pour la mise en oeuvre des projets du territoire.

Informations annexes au site

L'organigramme de l'Agglo

Notre organisation

Le Cabinet

Le Cabinet du Président assure des missions générales de coordination au sein de l'Agglo.

Ses missions traditionnelles sont celles d'accompagnement du Président dans l'exercice de ses responsabilités, d'élaboration et de préparation des décisions du Président, du suivi de leur mise en œuvre et de la communication autour de ces décisions.

Il assure un rôle d’interface entre le politique et l’administration. Le cabinet n’intervient pas dans l’administration, il s'agit là du rôle du Directeur Général.

Ses interlocuteurs privilégiés sont les élus.

La Direction Générale des Services

Sous l'autorité du Président, la Direction Générale mobilise les services atour des projets de l'Agglo. Elle encourage la modernisation et l'innovation de l'administration et des outils et pratiques managériales et assure l'exercice d'un service public de qualité au bénéfice de l'ensemble des usagers de l'Agglo.

Elle garantit l'équité de traitement entre les agents, favorise le bien-être au travail en priorisant les politiques de développement durable et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Elle veille, par une communication interne adaptée, à la bonne information des agents et à la mise en valeur de leurs réussites professionnelles.

La Direction du Développement des Ressources Humaines

La Direction du Développement des Ressources Humaines a pour mission de répondre à toutes questions en matière de souhait de mobilité, de demande de formation, de déclarations d'accident, de déroulement de carrière, de retraite, de temps de travail...

Les 4 pôles de la La Direction du Développement des Ressources Humaines sont:

  • La gestion administrative du personnel.
  • Le développement des ressources humaines.
  • La prévention.
  • Le pilotage des ressources humaines.

 

La Direction des Finances et de l'Achat Public

La Direction des Finances et de l'Achat Public est composée de 4 pôles :

  • Budget et analyse financière
  • Comptabilité
  • Achat Public
  • Contrôle de stock

Les pôles budget et comptabilité ont pour mission de :

  • Mettre en place les conditions nécessaires à la mise en œuvre des projets de l'Agglo
  • Soutenir, conseiller, accompagner les directions de l'Agglo pour une utilisation efficiente de leurs ressources
  • Moderniser l'organisation et les outils de l'Agglo afin d'en simplifier son fonctionnement et d'en diminuer son coût

Le pôle achat public est en charge :

  • Du conseil auprès des différentes directions sur les procédures de marché public
  • De la rédaction et de la mise en oeuvre des marchés publics
  • Du développement de l'achat public durable
  • Du développement des liens avec les entreprises.

La Direction de la Modernisation de l'Action Publique

La Direction de la Modernisation de l'Action Publique comprend 3 pôles :

  •  Le pôle modernisation
    Le but est de garantir un service public de qualité et adapté aux usagers tout en veillant au bien-être professionnel des agents.
  • Le pôle communication externe
    Dans le cadre de la politique de communication définie par le président de l'Agglo, ce pôle élabore tous les documents d'information et de promotion de l'Agglo du Saint-Quentinois . Il assure le suivi avec la presse et les médias ainsi que le pilotage de la ligne éditoriale des publications et du site internet et des réseaux sociaux de l'Agglo.
  • Le pôle communication interne, managériale et qualité de vie au travail
    Ce pôle est en charge de la communication de l'Agglo à destination de ses agents et de ses managers. De plus, il gère toutes les actions mises en place dans le cadre de la qualité de vie au travail. 

 

La Direction de l'Innovation Numérique et du Management de l'Information

Les missions de la Direction de l'Innovation Numérique et du Management de l'Information consistent à :

  • Définir avec la Direction Générale les orientations stratégiques en matière d'innovation numérique et du traitement de l'information.
  • Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions de l'Agglo.
  • Évaluer et préconiser les investissements informatiques et numériques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité, leur innovation et de la maîtrise des risques.
  • Synthétiser les changements et orienter les choix de la Direction Générale en matière de technologies de l'information et des usages numériques.
  • Assurer la gouvernance du système d'information et de l'innovation numérique.
  • Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions du secteurs de l'Agglo en terme de sécurité et d'innovation numérique.
  • Assurer la transformation digitale de l'Agglo en modernisant les technologies du Système d'Information

La Direction des Affaires Juridiques et de l'Administration Générale

La Direction des Affaires Juridiques et de l'Administration Générale prend en charge plusieurs types de missions :

  • Gestion des contentieux concernant aussi bien les administrés que le personnel de l'Agglo ; elle conseille les élus et l'administration sur toute question juridique.
  • Gestion des réunions des assemblées d'élus.
  • Elle assure l'organisation des élections politiques et leur bon déroulement
  • Elle enregistre, vérifie et assure le suivi des correspondances réceptionnées chaque jour dans les collectivités.
  • Elle traite les actes administratifs émanant des différentes directions pour enregistrement et transmission au contrôle de légalité.
  • Gestion et suivi des dossiers d'assurance.
  • Gestion des archives.
  • Direction mutualisée avec la Ville de Saint-Quentin, la Direction des Affaires Juridiques et de l'Administration Générale assure également la gestion du service d’État civil.

 

La Direction de la Logistique et des Moyens Généraux

La Direction de la Logistique et des Moyens Généraux est composée de deux services :

Le pôle des moyens généraux en charge de :

  • L'organisation des réceptions
  • La participation aux cérémonies et manifestations des collectivités
  • La sonorisation des conseils, réceptions et conférences
  • L'organisation et la prise en charge des déplacements des élus et des directeurs

Le pôle logistique assure :

  • La gestion, l'entretien et le gardiennage des sites administratifs municipaux et communautaires
  • L'achat et la gestion du parc mobilier et électroménager
  • L'acquisition et la gestion des fournitures administratives et petit matériel

La Direction Générale des Services Techniques

La Direction Générale des Services Techniques a pour mission la construction, la rénovation et le maintien en bon état de fonctionnement des équipements constituant le patrimoine communautaire tels que :

  • Les bâtiments administratifs, techniques, scolaires, sportifs, culturels, associatifs et sociaux
  • Les espaces verts du domaine public, les espaces naturels de la réserve du Marais d'Isle, le Parc animation et la Maison de la nature.

En matière d'urbanisme, la Direction Générale des Services Techniques assure l'instruction technique, juridique et administrative des demandes liées au droit des sols sur le territoire communautaire de Saint-Quentin (permis de démolir et de construire, déclaration préalable, certificat d'urbanisme...).

La Direction du Centre Technique d'Agglomération

La Direction du Centre Technique d'Agglomération est constituée des services :

  • Un Magasin Central
  • Un garage
  • Un  Centre Technique

La Direction de l'Urbanisme, de la Voirie et des Travaux Neufs

La Direction de l'Urbanisme, de la Voirie et des Travaux Neufs est constituée des services :

  • Droit des Sols
  • Conception et programmation
  • Voirie Travaux Neufs

La Direction des Equipements Communaux et Communautaires

La Direction des Équipements Communaux et Communautaires est constituée des services :

  • Bâtiments conception
  • Bâtiments travaux neufs
  • Régie bâtiments
  • Maîtrise énergique et réglementaire

La Direction de l'Environnement et des Espaces Verts

La Direction de l'Environnement et des Espaces Verts est constituée des services :

  • Environnement
  • Espaces Verts

La Direction de la Cohésion Communautaire

La Direction de la Cohésion Communautaire a pour principales missions le renforcement de la proximité avec les habitants des territoires ruraux, le développement de l'accès aux services et de toutes formes d'initiatives permettant d'améliorer la situation des habitants des territoires ruraux.

Elle est également attentive aux conditions de vie de ses habitants et à rechercher avec eux des solutions à leurs préoccupations.

Elle est composée :

Du pôle démocratie participative et relation aux usagers en charge de :

  • La participation des habitants au travers notamment du volet démocratie participative et plus particulièrement le Conseil de Développement.
  • La relation avec les usagers et les services publics de la proximité dans les territoires ruraux au travers notamment du dispositif AGGLO' j'écoute.

Du pôle ruralité et territoire, en charge de réunir les communes autour du projet de territoire qui définit les orientations de l'Agglo, à moyen et long termes et de coordonner les politiques publiques à mettre en œuvre.

Du pôle politique de la ville et politiques contractuelles, en charge de :

  • Revaloriser les zones en difficulté et de séduire les inégalités entre les territoires, en agissant simultanément sur la revitalisation économique, l'emploi, l'amélioration du cadre de vie, la sécurité, la citoyenneté, la prévention de la délinquance, la santé..., en associant les citoyens concernés.
  • S'assurer de l'articulation entre les politiques contractuelles menées sur le territoire de l'Agglo par les différents partenaires (État, Région, Conseil Départemental) et les dispositifs ou démarches menées par l'Agglo.

 

La Direction des Ressources et Ingénierie Communautaires

La Direction des Ressources et Ingénierie Communautaires :

  • Met en oeuvre des services aux communes
  • Gère les équipements et services à la population
  • Assure la recherche de financements extérieurs publics et privés
  • Coordonne et met en oeuvre la prévention des risques
  • Suit la Bul (Base Urbaine de Loisirs), un équipement communautaire dont l'Agglo a délégué sa gestion.

Le pôle ingénierie communautaire :

  • Conseille et assiste les communes non dotées de services techniques sur la réalisation d'opérations techniques (bâtiments...)
  • Met en oeuvre une veille juridique, administrative et financière à disposition des communes rurales, ainsi qu'une assistance.

Le pôle service à la population gère les services déclarés d'intérêt communautaire :

  • La gestion du gîte de Seraucourt
  • Les établissements d'accueil des jeunes enfants de Clastres et Aubigny-aux-Kaisnes
  • Les accueils de loisirs sans hébergement
  • L'école de musique et l'école de danse du Pôle Communautaire de Clastres
  • Les interventions de l'éducateur sportif
  • Le Relais Assistantes Maternelles

Le pôle gestion des équipements nautiques gère la piscine Jean Bouin et la piscine de Gauchy.

 

La Clef des Champs exploite et gère les équipements du Circuit de Clastres.

 

Le pôle financements extérieurs publics et privés optimise le financement des opérations d'investissement sur le territoire en mobilisant au besoin des moyens innovants participatifs (mécénat, crowdfunding...)

 

La Direction du Développement Economique

La Direction du Développement Économique offre un service sr-mesure aux entreprises et aux porteurs de projets. Son équipe, dédiée au développement et à l'implantation, est structurée en trois pôles :

  • Industrie et services,
  • Commerce et artisanat,
  • Innovation et hautes technologies.

Elle suit l'ensemble des sujets liés au développement économique (implantations, aides, liens avec les partenaires et institutionnels).

L'équipe accompagne les porteurs de projets mais assure également l'animation des différents outils liés au développement économique sur le territoire : incubateur "le garage", espace co-working "le büro", la pépinière "Espace Créatis".

Elle dispose également d'outils permettant d'assurer la promotion du territoire et la prospection (localement mais aussi au niveau national voire international en participant notamment à des salons).

 

La Direction de l'Aménagement et du Développement des Territoires

La Direction de l'Aménagement et du Développement des Territoires est composée de plusieurs pôles :

  • Le pôle planification urbaine assure :
    • La mise en place et la conduite des projets en matière de planification et d'aménagement urbain et rural de la collectivité
    • L'évolution du PLUi et du SCoT
    Le pôle urbanisme opérationnel assure :
    • Les études urbaines et rurales
    • Les études de la conception d'aménagement (implantation, friches...)
  • Le pôle habitat intervient sur la politique de l'habitat de l'Agglo via : 
    • Le Plan Local de l'Habitat (PLH)
    • Les aides à la rénovation de l'habitat (dossiers anah et SPEE - plateforme territoriale de rénovation énergique)
    • Le logement social
  • Le pôle transport s'occupe de la politique de déplacement : réseau urbain, inter urbain, transport scolaire, transport des personnes à mobilité réduite
  • Le pôle enseignement supérieur s'occupe de :
    • La vie étudiante
    • Le logement étudiant
    • La promotion des formations
    • La stratégie du développement de l'enseignement supérieur
  • Le pôle stratégie foncière et actions immobilières :
    • La gestion du domaine foncier et immobilier
    • Gestion du domaine locatif
    • ...

L'Agence de l'Eau et de l'Assainissement

L'Agence de l'Eau et de l'Assainissement est compétente dans les domaines suivants :

  • Production et distribution de l'eau potable
  • Collecte, transport et traitement des eaux usées
  • Gestion des eaux pluviales
  • Assainissement non collectif ou autonome
  • Gestion des abonnés des services eau et assainissement

Les services de l'Agence interviennent sur les communes de l'Agglo 24h/24h, tout au long de l'année.

La Direction de la Proximité

La Direction de la Proximité assure une relation quotidienne avec les usagers et les différentes régies qui la composent :

  • La régie des déchets ménagers et assimilés (DMA) collecte l'ensemble des déchets ménagers et assimilés
  • Les animatrices du tri et prévention des déchets assurent la communication et la sensibilisation des consignes du tri sélectif. Elles effectuent aussi la vente de cartes d'accès aux déchèteries aux artisans commerçants.
  • Les déchèteries : 4 déchèteries sont à disposition gratuitement pour les usagers afin d'y déposer les déchets occasionnels, volumineux ou spécifiques. Accès payant pour les artisans commerçants.
  • Propreté : elle assure la propreté des espaces publics ouverts de l'Agglo.

L'aire d'accueil des gens du voyage

L'aire d'accueil des gens du voyage située à Saint-Quentin est gérée par l'Agglo qui assure l'entretien et la surveillance.