Les questions les plus fréquentes

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez !

Déchets

• Quels sont les déchets que je ne peux pas déposer en déchèterie ?

Retrouvez toutes les infos dans le Guide pratique du Tri.

• Comment faire une demande de conteneur à Ordures Ménagères ou obtenir des sacs de tri sélectif (hors campagne de distribution) ?

Faîtes votre demande de bac roulant et sacs jaunes.

• Quels sont les horaires de collecte des ordures ménagères et des sacs/bacs jaunes ?

Les collectes débutent à 5h30 le matin.

La collecte est assurée toute l'année, même les jours fériés, sauf pour les 3 dates suivantes : le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

• Quelles sont les modalités d’accès aux déchèteries pour les professionnels ?

Professionnels, retrouvez vos conditions d'accès aux déchèteries

Eau et assainissement

• Comment faire pour mensualiser ma facture d’eau ?

Vous pouvez gérer votre abonnement en ligne

• Quelle est la dureté de l'eau ?

La dureté de l'eau exprime dans une unité particulière (le degré français), la teneur de l'eau en calcium et magnésium.

La dureté varie légèrement selon les points de captage de 32° à 37,6°.

• Quels sont les effets du calcaire sur la santé ?

Une eau dure n'est pas dangeureuse pour la santé.
    La dureté de l'eau ne fait pas l'objet de normes puisqu'il n'existe pas de toxicité reconnue pour l'homme.
    Au contraire, la consommation d'une eau riche en calcium permet d'augmenter la ration calcique et améliore ainsi la couverture des besoins de l'organisme.

• Peut-on boire l'eau du robinet ?

Oui, vous pouvez boire l’eau du robinet sans aucun problème.
    Celle-ci est traitée et contrôlée régulièrement selon une réglementation stricte afin de distribuer une eau de qualité destinée à la consommation humaine.

• Pourquoi l'eau du robinet a t'elle une odeur d'eau de javel ?

L'eau potable peut effectivement avoir une légère odeur d'eau de javel !
    Ceci est du au traitement préventif de l'eau qui est fait au niveau du forage, par du chlore qui s'avère être le produit désinfectant le plus utilisé dans le traitement de l’eau potable pour tuer bactéries et virus.
    Le chlore empêche également le développement des germes (bactéries, virus) lors du transport de l'eau dans les canalisations jusqu'aux robinets des usagers.

• Est-ce que les nitrates sont des substances dangereuses pour la santé ?

Les nitrates sont naturellement présents dans le sol. Ils proviennent de la décomposition de végétaux, des excréments des animaux d'élevages, des engrais agricoles etc...
    Par ruissellement, les nitrates atteignent les cours d'eau qu'ils polluent. L'infiltration dans le sol provoque une pollution des eaux souterraines.
    La limite de qualité supérieure en nitrates de l’eau potable est fixée à 50 milligrammes par litre d'eau.
    Cette norme française est établie pour protéger la santé et notamment des êtres les plus fragiles. Ce sont surtout les femmes enceintes et les nourrissons qui doivent être protégés.

• Combien y a t'il de passage du releveur dans l'année ?

Deux fois par an, soit tous les 6 mois.

• Peut-on savoir à quelle heure le releveur passera ?

Pour des raisons d’organisation par rapport au nombre de compteurs relevés chaque jour (environ 600 par jour), il est très difficile d’organiser heure par heure et à l’avance les relevés chez les abonnés.

• Combien recevons-nous de factures dans l'année ?

Les usagers reçoivent 2 factures dans l'année, établies suite à la relève des compteurs d'eau.
    Les  abonnés qui ont opté pour la mensualisation ne sont destinataires que d'une facture annuelle de décompte.

• Combien d'années doit-on garder les factures ?

La durée de conservation recommandée des documents est liée à la durée pendant laquelle une action en justice peut-être engagée.
    Toutefois, l'article L137-2 du code de la consommation précise que les factures d'eau et d'assainissement doivent être conservées 4 ans si la distribution de l'eau potable est assurée par un organisme public.destinataires que d'une facture annuelle de décompte.

Pour tout autre question, contactez le service de gestion des abonnés de l'eau et de l'assainissement de l'Agglo.

Transport

• Comment puis-je me déplacer d’une commune de l’Agglo à une autre commune de l’Agglo ?

Contactez le service de transport à la demande

• Comment accéder au service de transport de personne en situation de handicap ?

Contactez le transport de personnes à mobilité réduite

Urbanisme

• Comment faire une demande de permis de construire ?

Faites votre demande d'autorisation d'urbanisme

• Comment faire une déclaration préalable de travaux ?

Le service Droit des Sols vous accompagne dans cette démarche

Ressources Humaines

• Comment faire pour obtenir des informations sur les postes à pourvoir à l’Agglo ?

Retrouvez toutes les offres d'emploi disponibles actuellement, avec la possibilité de candidater en ligne.

Habitat

• A qui m’adresser pour obtenir des informations / des subventions pour la rénovation de mon habitat ?

Retrouvez toutes les infos au Point Info Habitat !