La Brigade intercommunale de l'environnement

La Brigade Intercommunale de l'Environnement, un service d’intervention au service des maires, des usagers et de l’environnement.

L'Agglo du Saint-Quentinois a souhaité créer en mai 2017 sa Brigade Intercommunale de l’Environnement. Ses objectifs sont de préserver la qualité du cadre de vie des territoires de l’Agglo et de favoriser une meilleure cohabitation dans les espaces publics qui doivent être davantage respectés, sécurisés et accessibles à tous.

Des agents de police, gardiens des territoires ruraux !

Cette brigade du quotidien, composée d’agents assermentés, assure des patrouilles de surveillance générale et agit en coopération avec les forces de sécurité territoriales : police, gendarmerie et police municipale.

Les gardes champêtres ont la triple qualité de fonctionnaires territorial, d’agents chargés de fonctions de police judiciaire et d’agents de la force publique. Ils exécutent les missions qui leur sont spécialement confiées par les lois et les règlements en matière de police rurale.

Plus de 150 domaines d’interventions

• La recherche et la constatation des atteintes aux propriétés sur les communes ou ils sont affectés
  • La localisation des dépôts sauvages et des décharges illicites.
  • La sauvegarde et la préservation du patrimoine naturel et du cadre de vie
  • La surveillance du Parc d’Isle et de la réserve des Marais d'Isle
  • La police de la chasse et de la pêche
  • La lutte contre le braconnage
  •  La protection des espèces protégées.
  •  La surveillance des axes de circulation, sur les chemins ruraux et forestiers
  •  La police de la route (vitesse, stationnement, etc.)
  •  Les interventions sur les pollutions diverses (police de l'eau et milieux aquatiques, bruits et nuisances)
  •  La lutte contre l’insalubrité (santé publique / règlement sanitaire départementale)
  •  La lutte contre les infractions à l’urbanisme (plan local d'urbanisme intercommunal / droit des sols)
  • La divagation d'animaux sauvages et domestiques