Le service public d'assainissement collectif

L'Agglo du Saint-Quentinois assure la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales. Elle a pour objectif de rendre au milieu naturel une eau propre. Ce service est rétribué à partir de la facture d'eau.

Le prix de l'assainissement

La part assainissement de la facture d'eau contribue au fonctionnement d'environ 700 kilomètres de réseaux d'assainissement, environ 100 postes de relevage et 7 stations d'épuration. Elle s'élève à 2,87 € TTC par m3 d'eau.

Sur le bassin Artois Picardie, les prix de l'assainissement des collectivités similaires à Saint-Quentin sont les suivants :

Source : données SISPEA

La station de traitement de Gauchy se visite

La station de traitement des eaux usées située à Gauchy est la plus importante du parc des 7 stations appartenant à l'Agglo du Saint-Quentinois. Elle a été construite en 1969, étendue en 1974 puis reconstruite en 1995. Sa capacité a alors été portée à 151 000 Equivalent Habitant. Environ 6 Millions de m3 d'eau sont traités pour une conformité règlementaire 365 jours par an. Son rejet rejoint le fossé des Allemagnes, affluent de la Somme.
Il est possible de la visiter en contactant l'Agence de l'eau via AGGLO' j'écoute.

Apportez votre avis dans le cadre de l’enquête publique préalable à l'adoption du zonage d'assainissement des eaux usées

Le Code Général des Collectivités territoriales demande aux services publics d'assainissement de cartographier la population qui est ou sera desservie de celle qui relèvera du service public d'assainissement non-collectif. Un commissaire enquêteur va être désigné et des permanences seront organisées en mairie. Dès l'ouverture de l'enquête publique, vous pourrez donner votre avis sur le site web de la collectivité.

Voir le plan enquête publique Zonage EU

Voir le document d'enquête publique zonage

Les ouvrages d'eaux pluviales, vestiges du développement de la ville de Saint-Quentin de la fin du 19ème siècle

La Ville de Saint-Quentin, en cette fin du 19ième siècle, est confrontée aux problématiques qui concernent l'ensemble des villes européennes : comment se développer tout en assurant une salubrité publique à ses habitants ?

La construction d'ouvrages en brique transitant les eaux usées, pluviales et les cours d'eau a été une réponse à ce défi. Aujourd'hui, ce patrimoine représente environ 15 km des réseaux publics de collecte des eaux pluviales de l'Agglo du Saint-Quentinois. Nous retrouvons aujourd'hui ces ouvrages méconnus sous les boulevards et les anciennes artères de la Ville de Saint-Quentin. Ce témoignage du passé présente des signes de vétusté. L'Agglo du Saint-Quentinois s'est engagée dans un programme de renouvellement et suivi de ces ouvrages. Après la réhabilitation des ouvrages situés sous le parvis de la Gare et la Rue de Vicq, celui situé sous l'Avenue du Commandant Raynal va être requalifié en 2018.

Le raccordement de vos installations au réseau public d'assainissement

L’Agglo du Saint-Quentinois vous aide dans vos démarches de raccordement de vos installations au réseau public d'investissement. Elle a investi 46 Millions d’euros en 15 ans de manière à permettre à 99 % de nos usagers de se raccorder au réseau d’assainissement.

Il y a encore 20% de nos usagers qui ne déversent pas ou mal leurs eaux usées dans nos réseaux (présence de fosses septiques, puits perdu, rejets d’eaux pluviales).

Voir et revoir

La station de traitement des eaux usées située à Gauchy