La protection contre le gel

Pour vous permettre de passer un hiver tranquille, L’Agglomération du Saint Quentinois vous donne quelques conseils pratiques pour protéger votre compteur d’eau et vos canalisations du gel et, ainsi, éviter un manque d’eau, une fuite, voire la dégradation de certains matériels.

Informations annexes au site

Protégez vos canalisations et votre compteur d'eau contre le gel

L'effet du gel sur vos installations d'eau peut entraîner des désagréments dans votre habitation : coupure d'eau, fuite, voire dégâts matériels.

Pour éviter cela en période de froid, notamment en cas d'absence prolongée, voici quelques précautions à prendre...

Que faire ?

Tout compteur d'eau exposé au froid ou au gel doit être protégé

 

Votre compteur est situé dans un local non chauffé (cave, garage...) 

 

Entourez le compteur d'eau et les parties apparentes de la tuyauterie avec une gaine isolante. Pensez néanmoins à laisser l'accès au compteur pour les relevés !

Votre compteur est enterré à l'extérieur

Calfeutrez le compteur d'eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène extrudé et/ou polyuréthane. N'utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc...) car ceux-ci favorisent le gel.

 

  • Utilisez des sacs remplis de flocons de polystyrène (présents dans les colis neufs) afin d'isoler le compteur du froid.
  • Veillez à bien fermer le couvercle du regard.
  • Veillez ne pas utiliser de végétaux comme les feuilles mortes ou de la paille qui se dégradent rapidement en milieu humide.
  • À noter, la laine de verre est un matériel inadapté à une protection extérieure car également sensible à l'humidité.
  • Enfin, n'oubliez pas que l'index du compteur doit être relevé périodiquement. Aussi, veillez à adopter une solution pratique, permettant au releveur d'accéder aisément à votre compteur.

 

Que faire lorsque vos installations sont gelées ?

Le gel peut se constater par un simple manque d'eau.


Coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel

Dégelez votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée, mais évitez l’utilisation d’une flamme

Vidangez votre installation

Que faire en cas d'absence prolongée ?

  • Maintenir le chauffage de votre logement sur la position "hors gel".
  • Vidangez votre installation à l’aide du robinet de purge situé après votre compteur et assurez-vous que le robinet après compteur soit bien fermé.
    • Fermez le robinet d'arrêt - celui situé entre la rue et le compteur d'eau
    • Ouvrez simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule
    • Ouvrez le robinet de purge (s'il existe) - celui situé entre le compteur d'eau et vos robinets intérieurs - jusqu'à ce que l'eau ne coule plus
    • Refermez le robinet de purge

La vidange est terminée : refermez tous les robinets de vos installations sanitaires.

Le saviez-vous ?


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d'eau est sous votre responsabilité. Vous devez veiller à sa protection car tout remplacement d'un compteur détérioré par le gel sera facturé. Néanmoins, le compteur en lui-même ne doit en aucun cas être manipulé sans l'intervention de nos techniciens.