La lutte contre les fuites : un travail au quotidien

C'est l’un des objectifs de l’AEA et elle a déjà œuvré en ce sens : pour preuve, le volume d’eau prélevé dans la nappe est passé de 6 000 000 de m3 en 2000, à 5 millions en 2009 puis 4,5 millions en 2014 (soit -25%) pour des consommations des usagers en légère baisse (-10%).

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Réduire les pertes en eau

La lutte contre les fuites constitue une priorité. Les repérer plus rapidement et plus efficacement s'avère donc essentiel. Parmi le panel d'outils déployés par l'Agglo, plus de 300 capteurs sont aujourd'hui installés, permettant de couvrir le réseau d’eau de Saint Quentin et du secteur péri-urbain. Dans ces secteurs, la recherche de fuites en journée est très complexe en raison d'un maillage important du réseau qui rend le travail difficile.

Par quel moyen ?

Des capteurs acoustiques, posés sur le réseau, permettent d'écouter pendant la nuit l'eau circulant dans les canalisations. Ils surveillent ainsi les variations de bruit (niveau du bruit et type de bruit) pour identifier précisément d'éventuelles fuites. Les informations transmises par radio vers un poste informatique sont ensuite analysées par le service eau potable qui déclenche alors des enquêtes de terrain pour localiser précisément le lieu de la fuite et procéder à sa réparation.

Il est à noter qu’en complément de ces capteurs le service eau de l'Agglo a depuis 10 ans installé une vingtaine de points de comptages aux sorties des canalisations des réservoirs d’eau potable et en entrée de communes. Les données issues de ces appareils de mesure sont ensuite transmises en temps réel et supervisées sur un poste informatique grâce à la télégestion de l’ensemble des points de mesures.

Grace à l’ensemble de ce dispositif et à l’investissement permanent des agents, ce sont plus de 500 fuites qui sont réparées chaque année par la régie eau ; soit plus d’une fuite réparée par jour…