Seraucourt-le-Grand

La commune de Seraucourt-le-Grand fait partie de l'Agglomération du Saint Quentinois

Informations annexes au site

La commune de Seraucourt-le-Grand

Dynamique village de 800 habitants, d’abord SERODI CURTIS en 1010 et maintenant connu sous l’appellation de Seraucourt-le-Grand, il est bâti sur les rives gauches de La Somme et  possède d’importants atouts.

 Doté de nombreux points d’eau, les méandres de la Somme flirtent avec une flore et une faune de notre région, ponctué d’étang communaux ou privés, son bras mort et sa halte nautique, sont des sites  privilégiés pour les plaisanciers  ainsi que pour les pêcheurs

Lové dans un écrin de verdure, Seraucourt est aussi le point de départ pour beaucoup de randonnées pédestres fléchées, passage également connu des pèlerins de St Jacques de Compostelle et de la Francigena. Pour eux, un local d’accueil aménagé est gracieusement mis à disposition, équipé de couchage, kitchenette, douche et toilettes.

Notre charmant  gîte rural prévu pour loger six ou huit personnes, offre une vue imprenable sur un plan d’eau et permet de découvrir notre attrayante région ainsi que le cimetière anglais.

Riches d’associations, les animations y sont nombreuses et très diversifiées, (loto, course aux œufs, belote, pétanque, voyages, repas champêtre etc.) Sa brocante de fin mars est très prisée et reçoit environ 300 exposants.

Sa coquette église du XV siècle, se distingue par son originalité. Elle est construite en grès et brique, avec une architecture gothique flamboyant et un porche plutôt roman, elle a pour patron, Saint Martin, qui se fête le 11 novembre.

Le Maire

Le Maire de Seraucourt-le-Grand est Roger LURIN.

La commune est aussi dotée...

De commerces

  • Une pharmacie
  • Une superette (avec dépot de pains, viennoiseries et gateaux, journaux, produits frais et légumes, charcuterie à la coupe, point poste....)
  • Une brasserie
  • Un café-tabac-snack

D'un camping parcours de pêche truites, carpes et blancs

D'une école primaire

1 rue Jean Gogny - Seraucourt-le-Grand

Tél. 03 23 60 51 44

D'une cantine et garderie

D'un étang communal

Il est possible d'y louer des actions ou d'y pêcher à la journée.

D'une bibliothèque

D'un gîte communal rural

D'une halte pélerin

D'un service de transport à la demande Déclic Agglo

 

Lieu remarquable

Au niveau de la halte nautique, 13 rue du vieux moulin, à côté du Domaine de l'Arc-en-ciel, découvrez un bras mort du canal de Saint-Quentin aux abords d'une aire de promenade naturelle.

S'y rendre

Voir et revoir