Eau et assainissement

La qualité de l’eau, notre priorité !

Les eaux destinées à la consommation humaine « eaux potables » font l’objet d’un contrôle régulier pour garantir leur conformité avec les normes nationales et européennes (ou normes en vigueur).

Ce contrôle est organisé par les services de l’ARS Hauts de France pour le compte du Préfet de département.

Depuis le 1er janvier 2021, le contrôle sanitaire de la qualité des « eaux potables » a été élargi à de nouvelles molécules. Cette extension du contrôle a permis la mise en évidence de deux métabolites de la chloridazone, non identifiées jusqu’à présent (métabolites : composé issu de la dégradation d’une molécule mère). Cette situation concerne 727 captages dans les Hauts-de-France.

Face à cette situation, l’Agglomération a interrogé l’ARS sur les conséquences de cette présence dans l’eau. Cette dernière, a confirmé que l’eau restait consommable pour tous les habitants, car les valeurs mesurées respectaient les seuils fixés par l’ARS Hauts de France.

Dans l’attente d’éventuelles nouvelles mesures de gestion fixées par le Ministère de la Santé, les services de l’agglomération, en lien avec 3 autres intercommunalités qui s’associent à notre démarche, a sollicité à plusieurs reprises les services de la Préfecture de l’Aisne afin d’organiser une réunion de travail.

Nous vous rappelons que les résultats des contrôles sanitaires, commune par commune, sont disponibles en mairie par voie d’affichage ou consultable sur le site internet du ministère de la Santé.

La sécurisation de la distribution d’eau pour les habitants de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois est une préoccupation permanente pour les services de l’Agglo, pour preuve les travaux réalisés chaque année.

Focus : les grands principes du suivi de la qualité des eaux

La surveillance par les exploitants au quotidien dans le cadre des opérations de production et de distribution d’eau.

Le contrôle sanitaire est organisé par les Agences régionales de santé (analyse, procédures administratives, inspections).

Le contrôle a pour objectif de s’assurer de la qualité de l’eau délivrée à la population. Il est défini par la Code de la Santé Publique transposant une directive européenne relative à la qualité des eaux.

Le programme de contrôle porte sur des exigences de qualité (limites et références de qualité) pour 54 paramètres (microbiologiques, organoleptiques, physico-chimiques et radiologiques).

Il est défini en fonction de l’origine de l’eau, de la taille des installations et de la zone alimentée.

Il porte sur différents points : ressource en eau (superficielle ou souterraine), point de mise en distribution, robinet du consommateur.

Ce contrôle peut être adapté par les ARS, dans des conditions bien définies, selon les dangers identifiés et la qualité de l’eau.

Dans le département de l’Aisne, les prélèvements et analyses sont réalisés par le LDAR dans le cadre d’un marché public passé par l’ARS.

Les résultats d’analyses sont consultables en mairie et sur internet (eaupotable.gouv.fr). Le bilan annuel (« infofacture ») réalisé par l’ARS est joint à la facture d’eau des abonnés.