Développement Economique

En route pour 2021 sur la ZAE (Zone d’Activités Économiques)

L’agglo du Saint-Quentinois et les équipes du développement économique sont mobilisées et investies au quotidien dans l’accompagnement des porteurs de projet et dans le rôle primordial d’être facilitateur des implantations au service du territoire et de ses entreprises.
Encore de beaux projets pour 2021 en cours d’instruction !

Mis en ligne le

Le Parc des Autoroutes

SPIRES : Depuis plus de 20 ans installé au Bois de la chocque, S.P.I.R.E.S. est le spécialiste de la fabrication de vis d’Archimède (ou vis sans fin) et de la découpe laser : des pièces détachées au rotor complet, du laminage à froid, à l’emboutissage à chaud et à froid, de la découpe laser au pliage.
Une construction est en cours rue G. CHARPAK d’un bâtiment industriel de 6000m² sur 32 000m² d’emprise foncière avec possibilité de s’agrandir.
Le permis de construire a été accordé en mai 2020 et le démarrage des travaux a commencé en juin dernier. Le site opérationnel est prévu pour avril 2021.
L'ensemble des sociétés du groupe représente 230 salariés dont 45 hors apprentis sur Saint-Quentin avec une prévision d'embauche de 10 personnes avec ce nouvel outil de travail.
Le dynamisme de leur dirigeant et du directeur du site Saint-Quentinois, le savoir-faire, la satisfaction des clients ainsi que l'investissement sur de nouveaux outils de production notamment en matière de robotique assure une bonne stabilité de l'entreprise et un avenir prometteur.


 
SARL FANCHON : Une TPE familiale de 3 salariés installée à Neuville-Saint-Amand, assure la réparation et maintenance de climatisation, GPS, Nettoyage Filtre à particules pour professionnels : l’agriculture,leBTP,transport.
La construction d’un atelier de mécanique de 300m² sur 1500m² est en cours rue Pierre Gilles de Genes.
Le permis de construire a été accordé en août 2020 et les travaux ont démarré en octobre 2020. La sortie de terre est prévue début 2021.


Le programme SQ’Parc 

SQ' Parc est un programme d'immeubles tertiaires : 3 immeubles de bureaux au cœur du Parc des Autoroutes sur une surface foncière d'environ 8 000 m².
SQ'1: première tranche de 690 m² de surface plancher pour accueillir le premier locataire (GRDF) en février 2021.
Le programme sera développé par tranches successives. A terme, chacun des bâtiments présentera une surface de 475 m² et sera divisible dès 118 m² (achat ou location).
Le développement de ce programme d’immeubles de bureaux est conçu pour permettre une grande diversité d’organisation du travail, allant du tout cloisonné à l’aménagement d’espaces entièrement ouverts. Ce programme peut accueillir un mono-occupant ou être divisé en plusieurs lots (120, 240 ou encore 360 m²).

ZAE le ROYEUX 

 

STANDBOXES : créé en 2015 ZAE Rouvroy Morcourt par Grégoire BESNIER (membre du CJD), la société propose la location de containers maritimes pour du self stockage (garde meubles) entièrement sécurisé et accessible 24h/24 pour particuliers et professionnels.
Présent à Rouvroy, désormais Gauchy, à Laon et Péronne, Stanboxes développe une franchise.
Permis de construire accordé début juin 2020.

 
VOLVO TRUCKS : constructeur Poids Lourds actuellement installé ZAE Rouvroy Morcourt.
Le terrassement sur une parcelle de 21000m² est en cours rue des Pastels.
5 emplois à ce jour et 2 emplois vont être créés.
Permis de construire accordé 27 Juillet 2020 avec une sortie de terre au 2ème semestre 2020.


 
 
CONDIPLUS rachète l’ancien site LA COURONNE
 
La PME gasiaquoise spécialisée dans le co-paking et faisant partie du groupe GARNIER (1000 collaborateurs), depuis 2005, elle est présidée par Nicolas GARNIER et est composée de 75 CDI et le double d’intérimaires.
Dans le cadre du développement de ses activités de co-paking et de logistique, le groupe a racheté le site LA COURONNE suite à sa liquidation pour ouvrir une nouvelle plateforme sur le Saint-Quentinois depuis le 1er octobre 2020. Site de 13 hectares avec une surface bâtie de 30 000m² et 21 quais de chargement entièrement racké, sprinklé, ossature béton.
Ses principaux clients sont L’Oréal, Procter & Gamble (1er co-packeur depuis 2019), Heinz, Heineken, Colgate, Moet & Chandon, Nestlé, Kraft Foods, Rekitt  (Veet, Cillit Bang..).