La Réserve Naturelle Nationale des Marais d'Isle

Situés à 12 km des sources de la Somme, les Marais d’Isle représentent une véritable oasis de nature en cœur de ville présentant une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle !

Un site exceptionnel préservé

Les amoureux de nature découvriront au détour d’une promenade, des points de vue remarquables sur la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle.

L’occasion d’apprécier, via le nouvel observatoire, une flore et une faune bien spécifique des zones humides telle que la mystérieuse Gorge Bleue à miroir ou le majestueux Busard des roseaux…

Véritable enclave naturelle en milieu urbain, la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle présente une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.

Zone humide traversée par la Somme, il n’est pas rare d’y observer au détour d’un sentier un chevreuil, au milieu de la roselière une gorge bleue ou dans une mare, un triton palmé.

Côté flore, la Ciguë vireuse et la grande douve sont 2 des espèces présentes concernées par un statut de protection particulier.

Pour préserver cette biodiversité exceptionnelle, une partie du site est, depuis 1981, classée Réserve Naturelle Nationale et depuis 2008, « Zone de Protection Spéciale » (ZPS) pour la conservation des oiseaux sauvages au titre du réseau écologique européen Natura 2000.

L’Agglo du Saint-Quentinois et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie sont en charge de la gestion écologique du site.

Pour plus d'informations, découvrez :

La Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle est à la fois :

• Un espace naturel protégeant un patrimoine naturel remarquable

• Un territoire géré à des fins conservatoires et de manière planifiée

• Un lieu de sensibilisation à la protection de la biodiversité, de la nature et d’éducation à l’environnement.

La réserve n'est accessible au public qu'en bacôve ou à pied, accompagné d'un animateur, dans le cadre des visites guidées des Marais d'Isle.

Les visites guidées des Marais d'Isle

Découvrez les Marais à pied

Au coeur de l'Agglo, la Réserve Naturelle des Marais d'Isle recèle une faune et une flore riche et diversifiées... un patrimoine naturel remarquable à préserver.

Un dimanche de chaque mois (sauf février, 1er dimanche et juin, 4ème dimanche), une visite guidée gratuite organisée par l'Agglo et animée par l’association "les amis naturalistes du marais d'Isle" vous est proposée afin de découvrir toute la richesse écologique du site.

N'oubliez pas vos jumelles !

Découvrez également les sentiers de randonnée des Sources de la Somme aux Marais d'Isle.

Découvrez les Marais en bacôve

Confortablement installé à bord d'un bacôve, votre guide vous emmène, entre chenaux et plans d'eau, à la découverte des Marais d'Isle. Vous oubliez la ville pourtant si proche. Tous vos sens sont en éveil pour percevoir la quiétude et l'ambiance si particulière du marais.

Plus de renseignements et réservations auprès de l'Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois au 03 23 67 05 00 et la Maison du Parc au 03 23 05 06 50.

Consulter le règlement pour les balades en bacôve.

Les travaux de restauration

Les travaux de restauration de la Réserve reprennent cet automne.

L’accent est porté cet automne sur les roselières, les berges et aussi sur les fossés.

Pourquoi en automne ? c’est la période la moins perturbante pour la flore qui a achevé son cycle de reproduction. La faune a aussi achevé son cycle de reproduction et surtout, les oiseaux migrateurs pourront ensuite venir hiverner en toute quiétude sur le marais. Pour rappel, le marais d’Isle fait aussi partie du réseau Natura2000 qui ici est en référence à la Directive européenne « Oiseaux ».

Dans le détail, les travaux doivent permettre de redynamiser des secteurs prioritaires qui hébergent une grande biodiversité (oiseaux, insectes, batraciens…) composée aux marais d’Isle d’au moins 1800 espèces !

La fauche de roselières, complétée par l’exportation des pailles ; la coupe de rejets d’arbustes ; le grattage de fossés ; la coupe de cépées d’arbustes et le scalpage des touradons ; seront les opérations qui seront réalisées entre septembre et décembre.

Travaux 2022 de la Réserve Naturelle des Marais d'Isle :

Travaux 2019 de la Réserve Naturelle des Marais d'Isle.

Plan de gestion simplifié de la Réserve

Voir et revoir

Visite des marais d'Isle

La réimplantation de la cigüe vireuse