Les autres déchets

Il nous arrive parfois d'avoir des déchets spécifiques à éliminer. Comment s'en débarrasser ?

Informations annexes au site

Textiles, Linges, Chaussures

Les TLC sont tous les vêtements, chaussures, linge de maison et maroquinerie dont vous ne voulez plus. Ils peuvent être abîmés, trop vieux, démodés.

Vous pouvez déposer ces déchets dans les bornes textiles présentes sur le territoire de l'Agglo ou en déchèterie.

Pour connaître le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de notre partenaire : la fibre du tri. Vous y retrouverez toutes les informations en détail sur cette filière.

Attention : quelques règles sont à respecter pour le dépôt dans les conteneurs :

  • les sacs doivent être fermés,
  • les chaussures doivent être liées si possible par paire,
  • ne pas utiliser les sacs jaunes réservés au tri des emballages et papiers.

Les vêtements usagés, une fois collectés, vont être triés par catégories puis valorisés en fonction de la qualité des matériaux (friperies, chiffons, isolants, etc). Pensez également au don de vos vêtements en les confiant par exemple aux associations caritatives (Emmaüs, Équipes Saint-Vincent, Croix-Rouge, …).

Les Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux des patients en automédication (DASRI)

Les Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux des Patients en Automédication sont les déchets piquants, coupants, tranchants issus des soins prodigués à domicile sans l'intervention d'un professionnel (seringue, stylo à aiguilles, lancette,...).

Pour les éliminer, vous êtes tenus de les mettre dans une boîte spécifique délivrée gratuitement par votre pharmacien (boîte jaune à couvercle vert). Ces déchets sont traités spécifiquement au vu de leur caractère dangereux, ils subissent un prétraitement par désinfection puis sont incinérés.


Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, connectez-vous sur nous-collectons.dastri.fr ou appelez le n° vert de DASTRI : 09 72 47 82 08.

 

À savoir !

Par arrêté du 12 décembre 2012, les ministres de l'Écologie, de la Santé et de l'Intérieur ont délivré un agrément à l'association "DASTRI" pour enlever et traiter les Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux perforants produits par les patients en auto traitement (source site Rudologia).

logo DASTRI

 

 

Les médicaments non utilisés

Les médicaments non utilisés doivent être apportés en pharmacie. 

Pour plus d'informations, connectez-vous sur cyclamed.org

Aller plus loin