Le Schéma de Cohérence Territoriale

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document cadre et stratégique pour guider nos choix en matière d'aménagement sur le territoire de l'Agglo.

Définir une vision à long terme pour choisir notre avenir

Le SCOT est un document qui définit pour les 10 à 15 ans à venir des grandes orientations d'aménagement. Ces orientations concernent tous les aspects de votre vie quotidienne :

• le logement,
  • les activités économiques,
  • l'agriculture,
  • l'emploi,
  • les déplacements,
  • l'environnement et le paysage.

Les 125 communes du Pays du Saint-Quentinois qui représentent 130 000 habitants sont organisées depuis le 1er janvier 2017 autour de 2 communautés de communes et 1 communauté d'agglomération, l'Agglo du Saint-Quentinois.

Ces collectivités peuvent avoir des enjeux d'aménagement communs pour l'avenir. Mais elles ont également leurs propres priorités. C'est pourquoi, chacune de ces collectivités bénéficie d'un SCOT. Toutefois, pour assurer la cohérence de l'ensemble et éviter qu'une décision d'aménagement ne soit contraire aux intérêts du Pays dans son ensemble, ils ont été réalisés de façon coordonnée.

Le dossier du SCOT a été soumis à l'avis des habitants dans le cadre de la concertation.

Il est composé de différents documents :

• un diagnostic et un état initial de l'environnement,
  • un Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les grandes orientations,
  • un Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) qui précise les actions à mettre en œuvre pour concrétiser les orientations du PADD.

Le SCOT a été approuvé le 17 février 2014 par le Conseil Communautaire.

Depuis, la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin et la Communauté de Communes du Canton de Saint-Simon ont fusionné pour donner naissance le 1er janvier 2017 à l'Agglomération du Saint-Quentinois. En l'absence de SCOT approuvé sur l'ancien territoire de la Communauté de Communes du Canton de Saint-Simon, le périmètre du SCOT de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin est étendu au nouveau territoire de l'Agglo du Saint-Quentinois.

Le SCOT en ligne