Le diplôme universitaire, prévention de la récidive : prise en charge des personnes placées sous main de justice

Dans le cadre de nos compétences Politique de la Ville et Prévention de la délinquance, nous avons signé un partenariat avec la Faculté libre de droit de l’Université Catholique de Lille en vue de créer prochainement un diplôme universitaire "Prévention de la récidive: prise en charge des personnes placées sous main de justice (PPSMJ)" à partir de janvier 2020.

Informations annexes au site

La lutte contre la récidive

Après la mise en place d’un accompagnement individualisé renforcé construit comme une prise en charge globale des bénéficiaires et en partenariat avec les services de la justice, Xavier Bertrand, Président de l’Agglo, et les élus locaux, ont décidé de s’engager davantage dans la lutte contre la récidive.

Le diplôme

Entre théories et pratiques, données et expériences nationales et internationales, ce diplôme universitaire permettra de former des chargés de prévention de la récidive dans l’accompagnement de PPSMJ vers une réinsertion dans la société (emploi, logement, formation, relation familiale, accès aux soins et aux droits sociaux, …). Ces chargés de prévention pourront accomplir leur mission auprès des services de l’Etat, d’associations, ou de collectivités territoriales.

La formation

Le diplôme universitaire de 3ème cycle "Prévention de la Récidive" est ouvert aux titulaire d'un niveau bac +2 ou justifiant de deux années d’expérience dans le domaine juridique ou  social. Il sera consacré à la prévention de la récidive et la réintégration sociale et professionnelle des personnes placées sous mains de justice.

Au programme : connaissances criminologiques, juridiques, psychologiques et sociales, à raison de 3 jours consécutifs par mois.


Cette formation placée sous le Haut Patronage du Garde des Sceaux, Ministre de la justice, résulte d’un projet ambitieux et innovant réunissant l’Ecole de Criminologie inter-Culturelle Européenne (ECCE) de la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille, la Région Hauts-de-France et l’Agglo du Saint‑Quentinois.