Le renouveau du tourisme fluvial

Riche de ses 315 kilomètres de voies navigables, le département de l’Aisne offre une multitude de possibilités en termes de tourisme fluvial et terrestre, également appelé « tourisme fluvestre ».

Informations annexes au site

Le tourisme fluvestre

Fort de ce constat et du développement du Slow Tourisme (vélos, randos, bateaux…), Roland RENARD, 1er Vice-Président de l’Agglo du Saint-Quentinois, a souhaité valoriser les atouts de notre territoire tout en fédérant les intercommunalités traversées par le Canal de Saint-Quentin (Communautés d’Agglomération de Cambrai et de Chauny-Tergnier-La Fère et Communautés de communes de l’Est de la Somme et du Pays du Vermandois).

Un projet en étude

Ce partenariat a été officialisé le mardi 10 juillet 2018 avec le lancement d’une étude sur le renouveau du tourisme fluvial qui sera menée en 2 temps : dans un 1er temps, réflexion sur la valorisation touristique fluvestre des territoires concernés et dans un 2nd temps, sur les possibilités de réaménagement du port de Plaisance de Saint-Quentin.

Cette étude va permettre aux différents partenaires d’avoir connaissance de toutes les possibilités de développement touristique fluvestre du territoire (il s’agit de toutes les activités à développer sur l’eau et à proximité immédiate).

Elle permettra également à l’Agglo de connaitre les opportunités qui s’offrent à elle pour un réaménagement futur du port de plaisance et son emprise.

 

Voir et revoir