Le Plan Climat Air Energie Territorial

L'Agglo s'est engagée dans l'élaboration de son Plan Climat 2019-2024. L'objectif est ainsi de prendre en compte les problématiques AIR-ENERGIE-CLIMAT dans les actions et les projets de TOUS les acteurs du territoire sous l'impulsion et la coordination de l'Agglo.
Le Plan Climat a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux du territoire pour agir ensemble !

Qualité de l'air et économies d'énergies

Chacun d'entre nous respire en moyenne 15 000 litres d'air par jour, et cet air a un impact direct sur notre santé. Si nous pouvons choisir ce que nous buvons ou ce que nous mangeons, nous ne pouvons pas choisir ce que nous respirons ! Alors, comment faire pour agir sur la qualité de l'air ?

La lutte contre les changements climatiques, un véritable enjeu

La preuve en est tous les jours dans notre quotidien et notre actualité : dernièrement les médias annonçaient la mort du dernier rhinocéros mâle blanc du Nord au monde ne laissant plus en vie que deux femelles de cette sous-espèce ou encore un rapport de la Banque mondiale qui alerte sur la multiplication attendue des "migrants climatiques" d'ici à 2050, si rien n'est fait pour lutter contre les effets du changement climatique.

Le Plan Climat Air Energie Territorial doit être la concrétisation opérationnel de la stratégie de l'Agglo en termes de transition énergétique.

Le plan climat de l'Agglo

Pour son plan climat Air Energie Territorial, l'Agglo s'engage dans une politique de développement durable et de transition énergétique afin de respecter les objectifs fixés par l'Accord de Paris, alliance entre tous les pays du monde, qui prévoit de limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici 2022.

Ce plan d'envergure vise à mobiliser les acteurs de l'industrie, du tertiaire ou de l'agriculture, mais également les habitants et les élus des 39 communes membres pour trouver ensemble des solutions afin d'atténuer le changement climatique, s'y adapter, développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d'énergie et réduire la pollution atmosphérique

Plusieurs étapes à venir

C'est un outil à horizon 2030 qui est composé :

• d'un diagnostic : 1er semestre 2018
  • de la définition de la stratégie territoriale et d'un programme d'actions opérationnelles : septembre - juin 2019
  • d'un dispositif de suivi et d'évaluation des actions.

Les subventionneurs