Le développement du Parc d'Isle et de son parc animalier

L'amélioration constante du cadre de vie de tous nos concitoyens va de pair avec les engagements pris par l'Agglo du Saint-Quentinois en termes de protection et de valorisation du patrimoine naturel.
L'évolution du Parc d'Isle en est la parfaite illustration et son succès ne se dément pas. Près de 500 000 visiteurs viennent chaque année sillonner ses allées et profiter de ses multiples activités de sport, de loisirs et de découverte.

Informations annexes au site

Oasis de loisirs !

Le Parc d'Isle comprend un parc urbain traversé par la Somme, un parc animalier et la Réserve Naturelle Nationale des Marais d'Isle (zone naturelle protégée), tout cela sur une surface d'une centaine d'hectares au coeur urbain du Saint-Quentinois.

Au Parc d'Isle, tout se prête à la pratique du sport, à la détente, aux balades en famille, aux promenades nature, aux escales gourmandes, ...

Les nouveautés ...

En s'appuyant sur ce site naturel remarquable, l'Agglo du Saint-Quentinois souhaite conforter la dimension animalière du Parc d'Isle en accueillant de nouvelles espèces domestiques, sauvages et protégées et, de manière générale, sa vocation de loisirs et découvertes.

De nouveaux aménagements ont été réalisés comme l'aménagement paysager de la faille végétale, l'ouverture du Jungle's Café, un nouvel espace de remise en forme, une nouvelle aire de jeux pour les enfants et bien d'autres à découvrir ... et ça n'est pas fini !

Le nouveau Parc d'Isle se veut aussi acteur de la sauvegarde de la biodiversité en répondant à quatre vocations : la conservation, la détente, le tourisme et la pédagogie.

Pour en savoir plus sur les nouveautés et les animations que propose le Parc d'Isle, rendez-vous sur la page du Parc d'Isle.

La maison du Parc fait peau neuve

Anciennement Maison de l'environnement, la Maison du Parc est le passage incontournable du Parc d'Isle pour connaitre tout ce qui s'y passe toute l'année. 

Parallèlement aux travaux du Parc animalier, la maison du Parc va être entièrement réaménagée. 

Au programme : des espaces repensés, modernisés, adaptés aux personnes à mobilité réduite... le tout dédié à la sensibilisation sur la préservation des zones humides d'ici et d'ailleurs !

Rendez-vous prochainement pour y découvrir un nouvel accueil, une boutique ainsi que des expos permanentes et une nouvelle scénographie présentant le Parc, ses deux grandes entités que sont la Réserve Naturelle Nationale des Marais d'Isle et le Parc animalier, ainsi que sa situation géographique particulière sur le Val de Somme. 

Les travaux continuent au Parc animalier

Les travaux avancent au Parc d'Isle pour accueillir de nouvelles espèces sauvages qui viendront compléter les 200 animaux et les quelques 49 espèces déjà pensionnaires du Parc animalier. 

Toutes les équipes travaillent pour préparer l'arrivée des premiers animaux sauvages : travaux de voirie, construction de bâtiments de logistique et d'une infirmerie, pose de clôtures, aménagement des enclos, plantations... 

Tout cela pour créer de nouveaux espaces modernes, respectueux du bien-être animal, avec un objectif pédagogique de sensibilisation de la population à la préservation de la biodiversité et à la conservation des espèces. 

De nouveaux animaux arrivent

Quatre enclos ont été construits et accueilleront les sitatungas (la plus aquatique des antilopes !), makis cattas, loutres, pandas roux, suricates et potamochères. 

Les animaux ne seront pas visibles tout de suite car avant présentation au public, ils doivent obligatoirement passer par une période de quarantaine. 

Construction de nouveaux bâtiments

  • Un bâtiment soigneur : infirmerie, quarantaine, cuisine, chambres froides, stockage d'aliments...
  • Un bâtiment technique : atelier, garage, composteur rotatif, stockage fourrage...) 

Le budget

Notre Parc a commencé sa mutation pour prendre une véritable dimension animalière. L'accueil des modules zoologiques consacrés à des espèces domestiques, sauvages et protégés, créant ainsi, avec la fermette, un Parc animalier se veut l'acteur de la sauvegarde et de la conservation de la biodiversité. 

Une enveloppe de travaux de 5,4 millions d'euros a été prévue au budget 2019. L'Agglo est soutenue par la Région des Hauts-de-France, l'Etat et le département de l'Aisne. 

Informés en temps réel

Et restez informés en temps réel grâce au Facebook du Parc.

Les subventionneurs

        

Voir et revoir