L’aménagement de l’Écoquartier Maréchal Juin

L'Agglo du Saint-Quentinois a pour ambition de dynamiser le quartier du Faubourg d'Isle à Saint-Quentin en créant un nouvel espace de vie accueillant habitants et étudiants dans un cadre agréable, innovant et respectueux de l'environnement sur l'ancienne friche Maréchal Juin.
Après les travaux de désamiantage, de démolition et de dépollution qui se sont déroulés entre février 2017 et mars 2018, l’Agglo a confié l’aménagement du site, par le biais d’une concession d’aménagement à la Seda en 2019. Depuis, l’Agglo et la Seda ont engagé un travail attentif avec les partenaires pour déterminer un programme au plus proche des besoins des habitants et adapté au territoire.

Informations annexes au site

Quel programme ?

Le site de la friche du Maréchal Juin possède un historique industriel riche et prestigieux rythmé par de multiples mutations. Il a tour à tour accueilli une usine de fabrication d’étoffes de laine puis les Ateliers de Motobécane à partir des années 1950 pour la fabrication industrielle de cycles.

L’Agglo ambitionne désormais d’y implanter un EcoQuartier avec la volonté de :

    • Créer une nouvelle centralité dans le quartier du Faubourg d’Isle.
    • Proposer de nouvelles formes d’habitats plus denses dans une logique de développement durable (Label Ecoquartier).
    • Faire de l’enseignement supérieur et de la recherche un axe majeur du développement du territoire.
    • Permettre aux jeunes du territoire de monter en compétences en explorant le domaine de l’entreprenariat.

    Premiers travaux en février 2017

    Étant marquée par des activités industrielles, la dépollution et le désamiantage de la friche étaient nécessaires avant de pouvoir entreprendre la démolition des bâtiments. Ces travaux ont pris fin en mai 2018.

    Un nouvel espace de vie concerté

    Une concertation a été mise en place en fin d'année 2017, où plus de 70 personnes ont exprimé leur avis et leurs idées pour l’aménagement du site, par le biais des cahiers de concertation mis à disposition et de la réunion publique organisée à ce sujet. Les points les plus abordés (hauteurs des futures constructions et stationnement) ont été intégrés dans les réflexions d’aménagement.

    Il est établi à titre prévisionnel un programme global de constructions à hauteur d'environ 15 000 à 20 000 m² qui devrait permettre d'accueillir :

    • Des logements collectifs (un peu plus de 70 logements).
    • Une résidence étudiante pouvant accueillir environ 80 chambres avec une maison de services aux étudiants.
    • Des activités tertiaires complémentaires à l'offre existante en matière de développement économique.

    Les pistes d'aménagement

    L’Agglo souhaite réaliser ce projet dans le respect des principes du développement durable et en s’adaptant aux caractéristiques du territoire. C’est la raison pour laquelle elle s’est lancée dans la démarche de labellisation EcoQuartier. L’engagement dans cette démarche nous pousse à réfléchir autrement à l’aménagement d’un quartier et incite au progrès. Cette labellisation vise à gérer la ville de manière durable. La première étape de la labellisation a été validée en 2020 par la signature de la Charte EcoQuartier.

    En matière d’aménagements paysagers, une traversée piétonne structurante va parcourir le site et permettra ainsi de relier les différents espaces. En tant que cheminement majeur, elle facilitera les déplacements doux sur le site. Arboré et verdoyant, cet espace offrira des percées visuelles sur le quartier et amènera également à la détente et à la promenade.

    Les dates clés

    Année 2018

     

    L’année 2018 a été marquée par la fin des travaux de démolition des bâtiments de l’ancienne usine. L’Agglo a aussi fait le choix de faire appel à un aménageur, la Seda, pour réaliser le projet urbain sur la friche.

    Année 2019

     

    En mars 2019, la concession d’aménagement a été signée entre la Seda et l’Agglo pour une durée de 8 ans. Plusieurs études liées au projet ont été lancées.

    Par ailleurs, du 17 septembre au 26 septembre 2019, une enquête publique est organisée portant sur le déclassement d’une partie du domaine public sur le square situé à l’angle de la rue de la Croix Saint-Claude.

    Année 2020

    1. La création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le périmètre de la friche du Maréchal Juin (délibération du conseil communautaire du 23 septembre 2020).
    2. La validation de la première étape de la labellisation EcoQuartier.
    3. La précision de la programmation du site.

    Année 2021

    L’année 2021 sera marquée par la délibération du dossier de réalisation de la ZAC qui a pour but d’approuver le programme des équipements publics et le lancement des travaux de Voiries et Réseaux Divers (VRD).

     

    • Le dossier de réalisation de la ZAC du Maréchal Juin a été approuvé par le Conseil communautaire du 22 septembre 2021.
    • La consultation pour le nouveau nom de l’Ecoquartier, avec plus de 760 réponses c’est l’Ecoquartier Maréchal Juin qui a été retenu par les Saint-Quentinois.
    • Les travaux ont débutés le 27 septembre pour le terrassement  de l’ancienne friche industrielle et le 19 octobre pour la réfection du parking entre la rue Saint-Antoine et la rue du Général Leclerc.

     

    Riverains, pour toutes questions ou désagréments pendant les travaux, contactez le 06.80.24.20.22 (laisser un message avant d’être rappelé).

     

     

    Les subventionneurs et partenaires

                   

     Voir et revoir

    Contact