La démarche REV3 sur notre territoire

Après le charbon, le pétrole et l’électricité qui ont permis le développement de nombreuses technologies, voici l’ère des énergies renouvelables et du numérique au service d’une région et de ses habitants, celle de la Troisième Révolution Industrielle, appelée REV3 en Hauts-de-France.

Informations annexes au site

Vous avez dit REV3 ?

C'est le nom donné à la Troisième Révolution Industrielle dans la région des Hauts-de-France. Après le charbon, le pétrole et l’électricité qui ont permis le développement de nombreuses technologies, voici l'ère des énergies renouvelables et du numérique au service d'une région et de ses habitants. Tous les territoires des Hauts-de-France sont concernés par la dynamique REV3 à tous les niveaux, entreprises, universités, territoires ruraux, collectivités et citoyens.

Il est important de comprendre ce qu'est la REV3 et d'appréhender ses enjeux au quotidien, dans nos activités professionnelles, nos déplacements ou encore notre consommation d'énergie.

Qu'est ce que ça change ?

Les nouvelles technologies (internet, objets connectés, etc.) changent notre façon de vivre au quotidien, bouleversant nos usages et notre économie et ainsi notre production d'énergies. Le développement de nouvelles énergies et des nouvelles technologies vont créer les métiers de demain.

Un exemple ?

Grâce au compteur intelligent dans nos maisons, nous pourrons suivre et adapter notre consommation d'énergies en temps réel. Ou encore, la modernisation des réseaux de transports sur le territoire (bus connecté, transport en commun à la demande), permet de réduire les émissions de CO2 et donc la pollution. Notre qualité de vie est également au coeur des enjeux de ce programme innovant.

REV3 au cœur de l’Agglo

Une 1ère rencontre territoriale « REV3 au cœur de l’Agglo » a été organisée en avril dernier par l'Agglo afin de sensibiliser à ces questions et de réunir les acteurs du territoire sur cette démarche impulsée par l'Agglo.

L'Agglo peut vous aider pour l'accompagnement dans la démarche, le financement de vos projets REV3 sur le territoire, les formations possibles en tant qu'entrepreneur ou étudiant, vous aiguiller sur les domaines porteurs et métiers d'avenir.

Les stations météo connectées

Dans le cadre de la stratégie Robonumérique agricole, 15 stations météorologiques connectées "Sencrop" ont été installées sur le territoire de l'Agglo, à destination des agriculteurs, des artisans du bâtiment, des professionnels des espaces verts, des communes mais aussi des habitants. Celles-ci permettront de connaitre les conditions météorologiques et les prévisions, à l'échelle communale, afin d'ajuster au mieux les interventions des utilisateurs.

Pour avoir plus d'informations sur la station Sencrop, rendez-vous sur leur site !

Les ruches connectées

L'Agglo et la start-up Saint-Quentinoise Hostabee ont installé en juin 2017 dix ruches connectées sur le territoire : 4 sur le site de la clef des champs à Clastres, 1  l'espace Créatis à Saint-Quentin et 5 au Parc d'Isle.

Les ruches connectées permettent aux apiculteurs de recueillir en temps réel les données sur la vie des abeilles à l'intérieur de leurs ruches, de suivre leur santé afin de réduire leur mortalité. Ce concept n'existait pas jusqu'alors, il est reconnu au niveau international !

Pour des raisons de sécurité, les ruches ne sont pas directement accessibles au public mais les promeneurs du Parc peuvent les apercevoir depuis le chemin d'entrée du Parc, côté Rouvroy.

Pour en savoir plus sur Hostabee, rendez-vous sur leur site !

Voir et revoir

Rev3 Hostabee