La Clef des Champs, un pôle mécanique en plein essor

Propriétaire et gestionnaire du site de "La Clef des Champs", l'Agglo du Saint-Quentinois développe les multiples activités proposées (circuit de vitesse autos, motos et karting, circuit de moto-cross MX Park, piste d'accélération automobile et poids lourds, entreprises, ...) et le superbe potentiel de l'espace en matière économique et de loisirs.
Que vous soyez adepte de course, de karting ou même de moto-cross, amateurs ou professionnels, venez profiter de ce lieu unique dans l'Agglo !

Informations annexes au site

Le Pôle Mécanique de la Clef des Champs

Situation géographique

Le circuit

Homologué circuit de loisir, d'essais et d'entrainement par le Ministère de l'Intérieur et de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), son tracé technique présente toutes les caractéristiques permettant d'apprécier la conduite en berlines, GT, monoplaces, motos et karting.

Long de 2 700 mètres, vous découvrirez un tracé très varié alternant l'enchainement de courbes inversées, de passages rapides, d'épingles et de lignes droites pour de bonnes sensations en toute sécurité.

Le plan du circuit

 

La sécurité

La sécurité est la priorité du circuit de Clastres. Ses larges dégagements, l'absence d'obstacles et ses bacs à graviers contribueront à vous apporter une confiance maximale lors de votre session de pilotage. La piste vous permet d'évoluer selon 3 configurations possibles, sous la responsabilité d'un directeur de piste et de deux secouristes équipés d'un véhicule incendie de secours.

MX Park, circuit de moto-cross

Sur un site de 6 hectares, le MX Park, géré par l'association MX Park Clastres 02 est idéal pour les épreuves d'endurance. Façonné avec de la terre végétale, sans cailloux, le circuit est rapide et technique. Les obstacles et les trajectoires sont variés, quant à l'adhérence elle est parfaite avec 6 ou 7 ornières par virage.

Piste d'essais et d'accélération automobile, poids lourds

Unique au Nord de Paris, notre piste d'accélération est idéale pour :

  • Accueillir de essais industriels : tests d'équipements automobiles et poids lourds, essais de véhicules électriques
  • Les essais de recherche et développement industriel du secteur automobile, challenge étudiants d'écoles ingénieurs.
  • La formation à la conduite et l'apprentissage à destination de l'ensemble des professionnels de la route (prévention des risques routiers, formations éco-conduites...)
  • Des activités événementielles le week-end : compétition de dragsters, manches du circuit européen superpro et du challenge europréen Junion Dragster, runs, grands rassemblements statiques de véhicules : VW Days, BMW Day, Honda Euro Meet,, Japenese Days...

 

Travaux d'homologation 

Le circuit du Pôle Mécanique ferme ses portes 1 mois à partir du 25 mai 2020 en raison de travaux sur la piste prescrits par la CNECV (Commission Nationale d’Examen des Circuits de Vitesse) pour obtenir le renouvellement de notre homologation ministérielle obligatoire pour les circuits.

Les travaux consistent à :

 

Retirer l’astroturf présent sur certains accotements pour le remplacer par du béton

Suppression de l'astroturf et agrandissement des abords de sortie de virage.
L’astroturf est une moquette verte spéciale circuit qui était collée sur les abords de sortie de virage pour permettre de visualiser les sorties de virage compliquées et éviter la sortie de piste au pilotes, celle-ci va-être remplacée par de la peinture verte homologué FIM et FIA.


Les abords de sortie de virage vont-être refait en totalité ou partiellement en enrobé pour la plupart.

Installer des rangées de pneus

Opération boulonnage des pneus par l’équipe technique du Pôle Mécanique avec des renforts en main d’œuvre de trois maitres nageurs sauveteurs du Pôle Aquatique de l'Agglo du Saint-Quentinois !

Un segment de pneus mesure 4 mètres de long et environ 1 mètre de hauteur, il est composé de 48 pneus, 138 vis et écrous et 276 rondelles.
Au total, ce sont environ 12 000 vis et écrous et 24 000 rondelles utilisés pour assembler environ 4000 pneus.

Agrandir le bac à gravier du pif paf

Arasement des terres en surplus formant un petit talus qui était dangereux pour les pilotes à la sortie du virage, appelé le grand gauche, et agrandissement du bac à cailloux de ce même virage.

 

Matérialiser et sécuriser l’axe de secours autour de la piste

Aménagement de la voie secours qui contourne le circuit de vitesse par un merlon de terre de séparation pour permettre aux secours de circuler et intervenir sur le site sans interrompre le roulage de la piste.

Le budget

Une enveloppe de travaux de 1,5 millions d'euros est prévue au budget 2018.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook du Pôle Mécanique : page Facebook

 

La plaquette en ligne

S'y rendre

Voir et revoir