L'aménagement de la Friche Maréchal Juin

L'Agglo du Saint-Quentinois a pour ambition de dynamiser le quartier du Faubourg d'Isle à Saint-Quentin en créant un nouvel espace de vie accueillant habitants, étudiants et entrepreneurs dans un cadre agréable, innovant et respectueux de l'environnement sur l'ancienne friche Maréchal Juin.
Depuis le début des travaux de démolition en février 2017, le devenir de la friche du boulevard du Maréchal Juin est très suivi par les habitants du quartier et l’Agglo y est attentive !

Quel programme ?

L'Agglo projette d'aménager cette friche, ancien site MBK boulevard du Maréchal Juin à Saint-Quentin, avec la volonté de :

• Renforcer le pôle étudiants,
  • Favoriser le vivre ensemble,
  • Augmenter l'offre de logements qualitatifs,
  • Inscrire le projet dans une démarche de développement durable,
  • Faire place à l'innovation numérique et à la recherche pour créer de l'emploi.

Premiers travaux en février 2017

Etant marquée par des activités industrielles, la dépollution et le désamiantage de la friche étaient nécessaires avant de pouvoir entreprendre la démolition des bâtiments.

Un nouvel espace de vie concerté

Une concertation a été mise en place en fin d'année 2017, où plus de 70 personnes ont exprimé leur avis et leurs idées pour l’aménagement du site, par le biais des cahiers de concertation mis à disposition et de la réunion publique organisée à ce sujet.

Les points les plus abordés (hauteurs des futures constructions et stationnement) ont été intégrés dans les réflexions d’aménagement.

Il est établi à titre prévisionnel un programme global de constructions à hauteur d'environ 15 000 à 20 000 m2 qui devrait permettre d'accueillir :

• des logements, dont des logements étudiants (environ 80 chambres) ainsi que des logements en accession aidée ou collectifs (un peu plus de 90 logements),
  • des équipements publics et privés (pépinière d'entreprises, maison de services aux étudiants, maison médicale, ...),
  • des activités tertiaires comme des commerces de proximité complémentaires à l'offre existante.

Les pistes d'aménagement

Le contexte urbain de ce nouveau lieu de vie amène l'Agglo à réfléchir sur l'intégration d'entités paysagères dans le projet.

Une traversée piétonne structurante pourrait parcourir le site et permettrait ainsi de relier les différents espaces. En tant que cheminement majeur, elle faciliterait les déplacements doux sur le site.

Arboré et verdoyant, cet espace pourrait offrir des percées visuelles sur le quartier mais amènerait également à la détente et à la promenade.

Les dates clés

Année 2018

Choix de l'aménageur qui va réaliser le projet urbain sur la friche.

Année 2019

Lancement des différentes études liées au projet.

4ème trimestre 2019 / 1er trimestre 2020

Début des travaux sur le site Maréchal Juin.

Les subventionneurs et partenaires

Voir et revoir