Atouts & qualité de vie

L'Agglo du Saint-Quentinois est un territoire agréable à vivre et attractif aussi bien pour les entreprises que pour les familles.
S'implanter dans le Saint-Quentinois, c'est ainsi développer son activité dans les meilleures conditions, dans un contexte d’essor numérique avéré et un cadre de vie alliant harmonieusement patrimoine et nature.

Il fait bon vivre dans le Saint-Quentinois !

C’est une réalité, le cadre de vie de notre territoire situé non loin de Paris, Lille, Bruxelles et Reims y est doux et agréable. Le territoire alliant centre urbain et campagne off­re une qualité de vie particulière.

Des réseaux de transports de qualité, des zones commerçantes organisées, une vie sportive et associative dynamique, un patrimoine culturel et naturel remarquables auxquels s’ajoutent de nombreux services à la population ou encore une off­re de formation adaptée, tels sont les atouts d’une agglomération et où il fait bon vivre !
Rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois  pour en savoir encore plus.

Un réel potentiel commercial

Une offre structurée et différenciée pour y développer votre projet

L'Agglo du Saint-Quentinois dispose d’un tissu économique dynamique avec plus de :

• 300 enseignes nationales et franchises tous secteurs d’activités confondus
  • 1 800 commerces et services
  • 800 artisans

Ils apportent une contribution essentielle à l’attractivité du territoire et participent à la qualité de vie de nos villes et villages.

Quelques chiffres :

• 675 millions de chiffre d'affaires réalisé sur le territoire
  • Un potentiel de consommation de 751 millions d'euros soit 26% du département
  • Une évasion commerciale limitée (9% en alimentaire - 17 % en non alimentaire)

5 pôles principaux :

• Le forum de Picardie à Fayet, qui accueille une offre de commerces équilibrée et complète,
  • La zone du Salicamp à Saint-Quentin, orientée sur l’alimentaire et l’équipement de la maison,
  • Le centre-ville de Saint-Quentin orienté sur l’équipement de la personne,
  • Les sentiers à Gauchy,
  • Leclerc à Harly.