Sensibilisation à la Robonumérique

L'Agglo du Saint-Quentinois sensibilise les jeunes à la Robonumérique pour leur permettre de découvrir ce domaine de façon ludique et, à terme, favoriser l'émergence de vocations vers des métiers qui offrent de plus en plus de perspectives d'emploi.

La jeunesse, un véritable enjeu

Deux objectifs à la démarche portée par l'Agglo :

• Sensibiliser les jeunes aux filières porteuses d'emploi notamment sur la stratégie de développement de l'agglomération (Robonumérique, 3ème révolution industrielle et agricole ainsi que le secteur du bâtiment en relation avec la transition écologique).
  • Faire connaître les filières porteuses d'emploi, afin de mieux orienter et de susciter des vocations chez les jeunes publics et aussi des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Depuis 2014, les centres sociaux municipaux de Saint-Quentin intègrent des ateliers robotiques.

L'Agglo du Saint-Quentinois souhaite accentuer cette démarche à l'aide des bons outils (distribution de kits robotiques dans les écoles) en mettant en relation les jeunes du territoire avec des acteurs robotiques et en leur permettant de s'équiper de matériel technologique.

Les actions de sensibilisation

•  Les ateliers "Initiation Robonumérique" : mis en place toute l'année (hors période de vacances scolaires) dans le cadre des activités périscolaires, ils ont vocation à sensibiliser les plus jeunes aux métiers de la Robonumérique.
  • Les animations autour de la Robotique et du Numérique : mises en place toute l'année dans les centres sociaux et les écoles, elles permettent de présenter de manière ludique les filières porteuses d'emploi dans les domaines de la Robotique et du Numérique. Ces animations sont effectuées par un animateur robotique.
  • Des temps forts autour de la Robonumérique, organisés sur une journée pour promouvoir la Robotique et le Numérique et impliquant les jeunes des quartiers prioritaires de la Ville de Saint-Quentin. Les ateliers et les productions pourront être mis en valeur à cette occasion avec notamment la présentation d'un spectacle culturel avec de la technologie Robonumérique.

Pour aller plus loin

Tout savoir sur la robonumérique, rendez-vous sur la page Robonumérique de notre site.

Voir et revoir