Agriculture connectée

En s'inscrivant comme territoire moteur de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole, l’Agglo du Saint-Quentinois poursuit l'objectif de bâtir un cercle vertueux de croissance et de réussite. La Troisième Révolution Industrielle étant fondée sur l'importance des innovations technologiques, l'Agglo concentre ses efforts sur le développement de la filière Robonumérique appliquée à l'agriculture.

Informations annexes au site

La filière Robonumérique de l'Agglo du Saint-Quentinois a concentré une partie de ses efforts pour renforcer le secteur agricole qui représente une partie importante des richesses produites sur le territoire. L’enjeu de l'application de la Robonumérique à l'agriculture est de taille puisqu'elle permet de répondre à des besoins d'accroissement de la production tout en diminuant les impacts sur l'environnement.


Les développements numériques en agriculture se déroulent à une vitesse vertigineuse. L’agriculture utilise de plus en plus les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour acquérir des données, les interpréter et les transformer en préconisations. L'Agglo s'est saisie de ces opportunités en structurant avec l'ensemble de ses acteurs agricoles une filière Robonumérique agricole.

Les objectifs de la filière

  • Mettre en réseau et fédérer les acteurs locaux de la filière agricole afin de développer des projets collaboratifs en matière de solutions robotiques et numériques
  • S’afficher comme le territoire démonstrateur et référent de la Robonumérique agricole
  • Soutenir les acteurs agricoles à investir dans les nouvelles technologies pour une meilleure compétitivité de leur exploitation
  • Promouvoir et favoriser le business des start-ups partenaires de la robotique et du numériques implantées sur le territoire de l’Agglomération
  • Faire rayonner le territoire dans le but d’attirer de nouvelles entreprises sur ce secteur

Quelques exemples de projets

Des projets mis en place sur le territoire du Saint-Quentinois dans le cadre de la Robonumérique agricole :

Les ruches connectées

L'Agglo a soutenu la startup Hostabee en faisant l'acquisition de dix ruches installées sur 3 sites du territoire de l'agglomération (1 à l'espace Créatis, 4 à la Clef des Champs et 5 au Parc d'Isle).

Les ruches connectées permettent aux apiculteurs de recueillir en temps réel les données sur la vie des abeilles à l’intérieur de leurs ruches et de suivre leur santé afin de réduire leur mortalité. La technologie d'Hostabee, c'est un module connecté et une application Web qui permettent aux apiculteurs de suivre à distance et en temps réel le cycle de vie de la colonie d’abeilles au sein d’une ou plusieurs ruches.

Toutes les heures pendant quelques millisecondes, les boîtiers transmettent des informations sur le téléphone portable ou l'ordinateur de l'apiculteur. Ils comparent deux courbes : l'hydrométrie et la température dans les ruches.

L'apiculteur peut ainsi, sur plusieurs jours, se faire une idée de l'état de ses ruches. Il peut, grâce au boîtier, détecter un essaimage en préparation, un trouble à l'intérieur de la ruche bien plus précocement. Ainsi, l'apiculteur peut être très réactif et anticiper ses interventions.

Toujours plus d'infos sur le site d'Hostabee

Les stations météo connectées

15 stations météorologiques connectées ont été installées sur le territoire de l’Agglomération à destination des agriculteurs, des artisans du bâtiment, des professionnels des espaces verts, des communes, des associations événementielles, … mais aussi des habitants.

Celles-ci permettent de connaître les conditions météorologiques et les prévisions, à l’échelle communale, afin d’ajuster au mieux les interventions.

Toujours plus d'infos sur le site de Sencrop

Voir et revoir

Les ruches connectées d'Hostabee

Les stations météo connectées de l'Agglo

Contact