Développement Economique

Ouverture d'une Agence de livraison AMAZON à Gauchy

Amazon Logistics ouvrira une agence de livraison à Gauchy (Aisne) à l’automne 2021

Mis en ligne le

L’agence de livraison de Gauchy réceptionnera des colis en provenance des centres de tri et des centres de distribution d'Amazon, afin de les livrer de façon rapide, fiable et optimisée aux clients du territoire.

 

Ce nouveau site, opéré en partenariat avec des entreprises de livraison indépendantes, contribue au développement de l’emploi local : Amazon va y recruter 50 personnes en CDI et les entreprises de livraison partenaires prévoient de faire appel à 200 agents pour livrer les clients sur Saint-Quentin et sa région.

Pour cette agence de proximité de 7 600m2, Amazon a travaillé une intégration harmonieuse du site dans l’environnement local, notamment en termes d’aménagement urbain et d’utilisation de solutions de transport à faible émission carbone : une certification Very Good par BREEAM[1], leader mondial de l’évaluation environnementale, est visée pour ce site.

 

Le site sera notamment composé de plus de 40% d’espaces verts limitant notamment l’impact visuel sur l’espace public et des bornes de chargement pour véhicules électriques sont prévues sur les parkings du site.

 

Amazon a pris des engagements majeurs pour protéger l’environnement afin d’atteindre zéro émission carbone dès 2040, soit 10 ans avant les accords de Paris. Cet engagement comprend une commande historique de véhicules électriques pour la livraison, le recours à 100% d’énergie renouvelable dès 2025, le déploiement de programmes innovants pour réduire ou supprimer les emballages, ainsi que des investissements dans des efforts de reforestation.

 

Ce nouveau site contribue au développement de l’emploi local avec 250 emplois à terme : Amazon va y recruter 50 personnes en CDI, et les entreprises de livraison partenaires prévoient de faire appel à 200 agents pour livrer les clients sur Saint-Quentin et les communes avoisinantes. Afin de favoriser l’égalité des chances, les recrutements se feront en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle.