Déchèteries , Déchets

Expérimentation de la collecte d'amiante en déchèterie // COMPLET

A titre expérimental, l’Agglo du Saint-Quentinois vous propose, uniquement pour les usagers de l'Agglo, un service gratuit de collecte de l'amiante et sur rendez-vous dans les 4 déchèteries de son territoire.

Mis en ligne le

Issu de broyages de roches minérales, l’amiante a été inclus dans de nombreux matériaux de construction, comme le ciment, pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie. En raison de son caractère cancérigène, l’amiante a été interdit en 1997 mais il subsiste encore beaucoup de matériaux amiantés, en particulier dans les bâtiments. L’élimination de l’amiante nécessite donc la plus grande précaution. L’Agglo du Saint-Quentinois a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et celle des agents.

Comment cela fonctionne ?

Afin de faciliter l’organisation des moyens humains et matériels, tout dépôt doit faire l’objet d’une inscription obligatoire avant le 12 Octobre 2020uniquement auprès d’AGGLO J’ECOUTE au 03 23 06 30 06.
Lors d’un rendez-vous défini avec les agents de l’Agglo, vous devrez vous présenter munis d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Nos agents indiqueront les consignes de sécurité et le type de déchets amiantés acceptés et remettront un kit d’intervention comprenant les Équipements de Protection Individuelle et un big-bag. La collecte est limitée à 1 apport par foyer par an à hauteur de 200kg maximum pour tous les usagers inscrits et résidants sur le territoire de l’Agglo du Saint-Quentinois.

Dates et lieux de collectes 

Elles auront lieu entre 8h et 12h aux dates suivantes :

  • Déchèterie Ouest à Saint-Quentin : mercredi 4 novembre 2020
  • Déchèterie Sud à Gauchy : mardi 10 novembre 2020
  • Déchèterie de Clastres : lundi 16 novembre 2020
  • Déchèterie Nord à Omissy : jeudi 26 novembre 2020

Fortement engagée dans une démarche de développement durable, l’Agglo du Saint-Quentinois définit et coordonne de nombreuses actions en faveur de la réduction des déchets, le réemploi, le recyclage ou leur valorisation telles que les collectes éco-solidaires éphémères (lunettes, jouets, livres etc.), installation de composteur en pied d’immeuble, trocs, ateliers de recyclage, création du Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire, zone de réemploi à la déchèterie de Saint-Quentin.