Développement Economique

Clarins s'implante sur le territoire

CLARINS renforce son implantation dans les Hauts-de-France avec la construction d’une unité de production au Parc d’activités des Autoroutes à Saint-Quentin

Mis en ligne le

Officiellement, le groupe Clarins annonce ce jour étudier la construction d’un site de production à Saint-Quentin. Le projet, qui emploierait 300 personnes à terme pour un investissement de plus de 100 M€, était en concurrence avec de nombreux sites en France.

 

Leader Européen dans son domaine, le groupe Clarins qui dispose déjà d’un site de production à Pontoise (95) et d’une base logistique près d’Amiens (à Glisy - 80), souhaite se doter d’un second site de production en France. Pour ce faire, la société a recherché un terrain clé en main de 10 hectares permettant la construction d’un bâtiment pouvant atteindre 40 000 m². Au terme d’un processus de sélection très rigoureux, la proposition de la Communauté d’Agglomération du Saint – Quentinois, pour un terrain viabilisé de 10 hectares situé sur le Parc des Autoroutes, a été choisie par le groupe.

Après analyse de plus de 150 sites en France, une première visite est organisée à Saint-Quentin en janvier 2021 puis une seconde en mars. A l’issue de plusieurs mois d’échanges et de réunions techniques, Clarins annonce aujourd’hui porter son choix sur Saint-Quentin et les Hauts-de-France pour cette nouvelle usine !

La venue de Clarins sur le territoire enverra un formidable message d’espoir, espoir pour l’emploi, espoir pour nos habitants, pour l’avenir du Saint-Quentinois. Je suis très reconnaissante au groupe Clarins de sa confiance !

Pour Frédérique Macarez, Présidente de la Communauté d’Agglomération du Saint- Quentinois « Je suis ravie de cette perspective d’accueillir une industrie moderne et à la pointe de la technologie qui va créer des emplois pour les habitants. Cette belle signature traduit la dynamique économique du territoire et sa capacité à accueillir des projets industriels de grande ampleur avec des infrastructures adaptés sur le Parc des Autoroutes, un réseau de sous-traitants dense, des filières de formations ad hoc et une main-d’œuvre disponible. La collectivité et ses partenaires continueront d’accompagner le groupe CLARINS pour faciliter la concrétisation de ce beau projet dans les meilleures conditions. »