Se déplacer à vélo

Découvrir et rouler en toute sécurité... Des aménagements cyclables alliant découverte et sécurité !

En lien avec la démarche du Plan Climat Air Energie et la labellisation Climat Air Energie, l’Agglo du Saint-Quentinois a engagé depuis 2021 une véritable réflexion sur le développement d’une politique cyclable harmonieuse et ambitieuse sur l’ensemble de son territoire. L’Agglo est lauréate de la première édition d’AVELO 2, dispositif mis en place par l’ADEME afin de développer les actions en faveur du vélo dans les territoires.

Aujourd’hui, son rôle est de venir en appui des communes dans l’élaboration de leurs projets d’aménagement cyclable, d’accompagner le développement de services, et en particulier de places de stationnement destinées aux vélos, mais aussi de promouvoir la culture vélo à l’échelle des 39 communes.

Un schéma directeur cyclable à l’échelle de l’Agglo du Saint-Quentinois

Au travers de son Schéma Directeur Cyclable, l’Agglo du Saint-Quentinois a souhaité engager une réflexion stratégique sur le développement d’une politique cyclable ambitieuse à l’échelle de ses 39 communes. L’objectif principal est de disposer d’une vision globale sur les aménagements à réaliser, les services à développer et les actions à mener pour développer une véritable culture vélo sur le territoire afin de favoriser la pratique du vélo sur tous les plans (utilitaires, sportifs, loisirs, tourisme) en la rendant accessible et pratique.

L’élaboration du Schéma Directeur Cyclable s’est déroulée entre mars 2021 et avril 2022. Ce travail, mené en concertation avec les élus (séminaires de territoire) et les usagers (enquête en ligne, séances de cartographie collaborative, comité vélo), s’est concrétisé par l’adoption du Schéma lors du conseil communautaire du 22 juin 2022.

1) Les 4 axes du Schéma Directeur Cyclable1

Le Schéma Directeur Cyclable se décline autour de 4 axes majeurs :

• l’aménagement d’un réseau cyclable et son jalonnement ;
  • le développement de services et du stationnement des vélos ;
  • la diffusion d’une culture vélo sur le territoire ;
  • l’animation, le suivi et l’évaluation du Schéma Directeur Cyclable.

2) Présentation des actions engagées

L’Agglo du Saint-Quentinois aide les communes dans le déploiement de places de stationnement destinées aux vélos. En 2022, elle a accompagné la Ville de Saint-Quentin dans l’installation de stationnement à proximité d’équipements structurants tels que le conservatoire de musique, l’école de dessin Maurice Quentin de la Tour, la médiathèque Guy de Maupassant, le Palais des Sports.

Par ailleurs, en 2022, l’Agglo du Saint-Quentinois a équipé en stationnements vélo l’ensemble des gymnases qu’elle gère (Paul Eluard/ Lycée des métiers d’art/ Hanotaux/ Pierre de la Ramée/ Anne Franck).

De plus, afin de faciliter la mobilité du quotidien et de favoriser l’intermodalité, l’Agglo du Saint-Quentinois a ouvert son premier abri vélos sécurisé doté de 55 places. L’abonnement est simple et gratuit et s’effectue via le lien suivant :

L’Agglo du Saint-Quentinois a adhéré au Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables. Cela lui permet de rejoindre le premier réseau de collectivités territoriales engagées pour le développement du vélo, de bénéficier de l’expertise du Club et de participer à un réseau technique d’échanges.

Elle a également participé au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France du 19 au 24 septembre 2022. La CASQ participe en tant qu’Ambassadeur c’est-à-dire qu’elle incite les entreprises du territoire à mettre en place des animations durant cette semaine. Résultats : +79 % de participation par rapport à l’année 2021

L’Agglo a été sélectionnée pour le prix « coup de cœur du jury » pour la réalisation d’un atelier « contrôle technique du vélo et sortie vélo ».

L’Agglo du Saint-Quentinois a organisé un challenge PROvélo à destination des agents du 20 juin au 23 septembre 2022 pour inciter à l’utilisation des vélos à assistance électrique dans le cadre des déplacements professionnels. Au total, ce sont 132 sorties qui ont été effectuées à vélo pour les déplacements professionnels.

L’Agglo du Saint-Quentinois réunit plusieurs fois par an son COMITE VELO. Instance consultative créée lors de l’élaboration du Schéma Directeur Cyclable, le comité vélo a pour vocation de réunir des cyclistes du quotidien ou réguliers ainsi que toutes les personnes ayant envie de contribuer positivement au développement de la pratique cyclable sur le territoire. 5 comités vélos se sont déjà réunis avec une vingtaine de participants à chaque fois.

Schéma Directeur

Open data des aménagements cyclables et des stationnements pour vélos

Site de la ville de Saint-Quentin