Avant sa création en 1970, le Parc était en partie…une décharge. Et oui ! Il a bien évolué, bien changé au fil du temps… pour en faire aujourd’hui un site remarquable fréquenté par plus de 500 000 visiteurs chaque année et plébiscité de tous ! Depuis 50 ans, la vocation prioritaire du Parc d’Isle est la protection de la nature et la sensibilisation du public à sa protection. Et ce n’est pas prêt de changer ! Au travers de son centre de sauvegarde de la faune sauvage, de sa réserve naturelle nationale et de son parc animalier, le Parc d’Isle s’engage au quotidien en faveur de l’environnement, la protection de la biodiversité, la conservation et la recherche.
 
Pour commencer sachez que le bien-être animal est dans l’ADN et dans les valeurs du Parc d’Isle. Et ce n’est pas un vain mot ! Le bien-être animal répond à un code éthique, figurant dans la loi française. Pour son ouverture, le parc animalier a fait l’objet de plusieurs autorisations dont notamment de l’autorisation administrative du Préfet avec un cahier des charges extrêmement rigoureux à respecter. Nous sommes régulièrement contrôlés par les services vétérinaires de l’État.
 
Ensuite, il ne faut pas confondre le chameau avec le dromadaire... Au Parc d’Isle, nous avons deux chameaux de Bactriane ! Le dromadaire est un habitant des déserts chauds alors que le chameau de Bactriane se trouve plus en zone froide comme la Mongolie et le nord-ouest de la Chine. Les conditions climatiques y sont très rudes. Les températures varient de +50°C l’été à -25°C l’hiver et cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu ces conditions à Saint-Quentin … Concernant sa nourriture, il se contente de brouter les herbes rases et rares des steppes herbeuses ou encore de consommer les arbustes épineux. Il peut également se passer de boire pendant une longue période au cours de laquelle il peut perdre jusqu’à 40% de son poids. Il est d’ailleurs l’un des seuls à pouvoir boire de l’eau salée.
 
Savez-vous ce que mangent nos chameaux au Parc d’Isle ?
Les soigneurs leur apportent du foin qu’ils consomment à volonté dans la journée ainsi que 3 types de granulés spécifiques pour chameaux et enrichis en vitamines. Bien entendu, ils ont également de l’eau fraîche à volonté. Ils font l’objet de soins et de suivi par les soigneurs chaque jour de la semaine, week-end compris. Un vétérinaire suit les animaux chaque semaine et intervient au moindre souci. Du matériel vétérinaire permet de faire des échographies ou encore des opérations sur place.
Des travaux d’aménagement de leur enclos sont en cours. Une 1ère phase a permis de constituer un pré-parc où l’on peut aisément séparer les animaux, les laisser sur un sol dur et assurer la sécurité des soigneurs qui travaillent avec des animaux pesant plus de 600kg ! La 2ème phase permettra de créer un pré-enclos où le sol sera stabilisé et permettra aux animaux d’y séjourner lors de périodes très pluvieuses comme c’est le cas cette année.
 
Par ailleurs, savez-vous que depuis décembre 2002, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) considère officiellement les parcs animaliers comme des partenaires dans la conservation de la nature. L’UICN a d’ailleurs classé dans la liste rouge le chameau de Bactriane « en danger critique d’extinction ». Bien que domestiquée, cette espèce est encore présente à l’état sauvage et il reste moins de 950 individus mâtures en Mongolie et au nord-ouest de la Chine.
 
Savez-vous également que depuis mai 2017, le Parc d’Isle est adhérent à l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFDPZ) ? Et qu’il est également en cours d’adhésion à son équivalent européen, l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) ? Cette reconnaissance au niveau national et international constitue un gage de sérieux, de professionnalisme et de confiance. Aujourd’hui, la protection de la nature est la raison d’être des parcs animaliers, elle guide de manière cohérente et naturelle toutes les activités d’un parc, qu’elles soient de loisirs, de sensibilisation, d’éducation, de recherche et de conservation.
 
Savez-vous d’où proviennent les animaux du parc animalier ? Ils sont échangés entre parcs zoologiques et animaliers qui œuvrent pour leur bien-être, leur conservation voire leur réintroduction en milieu naturel lorsque cela est possible. En aucun cas, ils ne sont prélevés dans la nature ! Ces animaux naissent en parcs et font partie pour certaines espèces de programme d’élevage européen afin de préserver ces espèces en voie de disparition. Chaque individu est suivi tout au long de sa vie ce qui permet de conserver une population viable pour le futur. Les animaux accueillis au Parc seront principalement des espèces inféodées aux zones humides. Ils seront en quelque sorte les ambassadeurs de leurs congénères vivant en milieu naturel afin de montrer l’importance de préserver ces habitats trop souvent menacés dans le Monde. C’est d’ailleurs l’objet des actions de sensibilisation mises en place au Parc d’Isle. Car il est plus facile de se sentir concerné par cette cause en observant de près ceux qui en subissent directement les conséquences.
 
Savez-vous qu’au travers des espèces qu’il va accueillir le Parc d’Isle va participer à des programmes de conservation et même de réintroduction ? Ces programmes ont pour but de maintenir une population d’individus assez conséquente, de façon à éviter une extinction totale de leur espèce, et à pouvoir effectuer une réintroduction dans leur milieu naturel, une fois les conditions de leur habitat redevenues favorables.
 
Le Parc d’Isle, c’est également un centre de sauvegarde de la faune sauvage et une réserve naturelle nationale !
 
Savez-vous qu’en 2019, plus de 500 oiseaux sauvages victimes d'accidents ou de malveillance diverse ont été accueillis et soignés au centre de sauvegarde du Parc dans le but de les réintroduire dans le milieu naturel ?
 
Savez-vous que les animateurs du Parc sensibilisent près de 20 000 personnes (scolaires et tous publics) chaque année à la découverte du patrimoine naturel et à la protection de la nature ? Sans compter les centaines de milliers de personnes qui viennent librement découvrir cet espace de nature préservé.
On aime ce qui nous émerveille ! Et on ne protège que ce que l’on aime !
 
Savez-vous que les efforts de gestion menés sur la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle permettent la subsistance d’unefaune et d’une flore riche et diversifiée ? Sans ces efforts, il y a bien longtemps que des espèces d’oiseaux protégés comme la gorge bleue, le busard des roseaux, le martin-pêcheur ou la rousserole turdoïde auraient disparu de cet incroyable espace de nature en cœur de Ville.
 
Savez-vous enfin que les espaces verts du Parc d’Isle sont gérés de manière entièrement éco-responsables (zéro engrais, zéro pesticide, développement de la végétation spontanée dès que possible, paillage des massifs, désherbage manuel, …) ? Les aménagements paysagers réalisés dans le Parc animalier le sont tout autant. Observez les mares qui sont créés dans les différents enclos du parc animalier… vous verrez qu’elles pullulent de biodiversité locale (grenouilles, libellules, papillons, …)
 
On peut toujours faire plus, faire mieux ! Mais le Parc d’Isle reste fidèle à ses engagements avec en fil conducteur de ses actions : la préservation des zones humides d’ici et d’ailleurs.
 
Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à venir à la rencontre des soigneurs et animateurs du Parc d’Isle. Ils pourront vous expliquer tout ce qu’ils font quotidiennement en faveur de l’environnement, la protection de la biodiversité, la conservation et la recherche et se parler en direct c’est toujours mieux que sur les réseaux sociaux !