Le Parc d'Isle

Exposition en hommage des Travailleurs chinois au Parc d'Isle

A partir du mardi 27 novembre 2018, vous pourrez découvrir une statue et une exposition rendant hommage aux Travailleurs chinois en France de 1916 à 1921 au Parc d'Isle.

Mis en ligne le

L'exposition

L'exposition est en libre accès au Parc d'Isle, au niveau de l'allée centrale qui vous mène jusqu'au jardin chinois et à la statue qui commémore les Travailleurs chinois.

En savoir plus sur l'inauguration.

Un peu d'histoire

En plein cœur de la Grande Guerre, la France décide de faire appel aux travailleurs chinois pour soutenir l’effort de guerre dans les zones d’arrière-front et pallier le manque de main d’œuvre dans les usines. Dès 1916, la Mission TRUPTIL permet à la France de faire venir près de 45 000 Chinois qui sont affectés aux travaux agricoles, à l’industrie de guerre et aux chantiers ferroviaires.

L’Angleterre recrute à son tour environ 100 000 travailleurs chinois au sein de la Chinese Labour Corps, qui sont envoyés dans les territoires proches du front et dévastés par les bombardements. Ils ont pour mission de déminer les terres, nettoyer les tranchées et de participer à la reconstruction des Hauts-de-France et de la Belgique.       

Pour ces Travailleurs civils chinois, les conditions de vie et de travail sont rudes : ils effectuent des tâches pénibles et dangereuses, sont hébergés dans des camps de fortune et travaillent dix heures par jour, sept jours sur sept, pour un salaire journalier de 5 francs. Ces travailleurs chinois ont activement œuvré à la reconstruction du Saint-Quentinois, leur histoire reste pourtant encore peu connue.

 

Durant la guerre ils ont travaillé dans l'Aisne et en général dans toute la Picardie à l'entretien des tranchées, voies ferrées, déminage, ramassage des cadavres, réparation du matériel, puis à partir de 1919 ils ont participé notamment à la reconstruction du Canal de Saint-Quentin...

Il y a eu des camps chinois à La Fère, Tergnier, Lehaucourt, Vendhuile, Laon…

Remerciements

L’Agglo du Saint-Quentinois remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette exposition :

  • John De Lucy,
  • Sarah Yukish,
  • le Centre Vignacourt 14-18,
  • l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense,
  • Alexis Grandin (Maire-adjoint de Saint-Quentin et Conseiller communautaire chargé du tourisme et des relations internationales),
  • Catherine Costanza
  • L'atelier Calicot
  • la Direction de la Modernisation de l’Action Publique de l'Agglo du Saint-Quentinois