Déchets divers

Quoi ?

Les DASRI PAT : Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux des Patients en Automédication. Ce sont les déchets piquants, coupants, tranchants issus des soins prodigués à domicile sans l'intervention d'un professionnel (seringue, stylo à aiguilles, lancette,...).

 Pour les éliminer, vous êtes tenus de les mettre dans une boîte spécifique délivrée gratuitement par votre pharmacien (boîte jaune à couvercle vert).

Attention de ne pas les mettre en mélange avec vos ordures ménagères, même mis dans une boîte ou bouteille plastique.

Quand/Où/Comment ?

Les points de collecte locaux :

Ce sont bien souvent les pharmacies. 

Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, connectez-vous sur www.nous-collectons.dastri.fr ou appeler le n° vert de DASTRI : 0 800 664 664. 

 Pour tout renseignement :

À savoir

DASRI : Déchets d'Activités de Soins à Risque Infectieux : l'éco organisme DASTRI a été agréé.


Par arrêté du 12 décembre 2012, les ministres de l'Écologie, de la Santé et de l'Intérieur ont délivré un agrément à l'association "DASTRI" pour enlever et traiter les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux perforants produits par les patients en auto traitement (source site Rudologia).

Plus d'informations sur : http://nous-collectons.dastri.fr/

 

Traitement

Ces déchets sont traités spécifiquement au vu de leur caractère dangereux. Ils subissent un prétraitement par désinfection puis sont incinérés.