Déchets recyclables (hors verre)

Quoi ?

Où ?

CASQ

Le contenant pour la collecte de vos déchets recyclables, hors verre, dépend de votre type d’habitat.

A Saint-Quentin :

• Pour les habitations individuelles et petits collectifs, vous disposez de sacs jaunes.*
  • Pour les autres, vous disposez de bac roulant à couvercle jaune.
  • Pour l’habitat collectif dense, vous disposez de conteneurs d’apport volontaire.

Dans les autres communes, vous disposez d’un bac roulant à couvercle jaune.

Nouveau : Recyclez TOUS les papiers

Désormais, tous les papiers peuvent être triés (annuaires, enveloppes à fenêtre, courriers, prospectus, journaux, magazines,...).

Plus d'infos sur www.recyclons-les-papiers.fr (Eco-folio).

Traitement

Une fois collectés, les déchets recyclables sont apportés au centre de tri d’Urvillers (02) pour être triés par matériau. Ensuite, chaque matériau sera acheminé vers une usine de recyclage en vue de la seconde vie des déchets.

Attention, les bidons vides de pétrole doivent être apportés en déchèterie.

À savoir

Les bacs ou sacs non-conformes aux consignes de collecte peuvent être refusés lors du ramassage. Un scotch « déchets non-conformes » sera alors apposé sur le bac ou le sac.

Même si les bacs sont remis gratuitement, il vous appartient de les nettoyer et désinfecter régulièrement.

Quand ?

Saint-Quentin, Gauchy et Harly :

• Collecte à domicile une fois par semaine le matin à partir de 5h30.

Pour connaître les jours de collecte, contactez le :

Pour l’habitat collectif dense, l’apport est volontaire, il n’y a pas de contrainte de jours.

Pour les autres communes :

• Collecte à domicile un mercredi sur 2 le matin à partir de 5h30.

Pour connaître les jours de collecte, contactez le numéro vert ci-dessus.

*Vous habitez Saint-Quentin, comment obtenir des sacs jaunes

Une distribution des sacs jaunes a lieu chaque année à domicile, de septembre à octobre.

Si vous avez manqué celle-ci, il vous est possible de venir les retirer munis d’un justificatif de domicile du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h dans les 2 points de distribution suivants :

• Au Centre Technique d'Agglomération, 50 chemin d'Itancourt à Saint-Quentin.
  • À l’accueil de la Communauté d’Agglomération, place Lafayette à Saint-Quentin.