Territoire Robonumérique

Depuis 2013, le territoire s'oriente sur un nouvel axe : la robonumérique. Ce néologisme, contraction des mots "robotique" et "numérique", désigne un seul et même objectif : être pionnier de ce mouvement mondial dans l'environnement industriel et celui des services à la personne.

Territoire Robonumérique

La robonumérique, révolution industrielle en plein essor, a pris naissance dans les usines avec des robots de plus en plus sophistiqués. Puis, le numérique a permis à l'outil robotique de gagner en intelligence artificielle et d'élargir son champ d'application à l'agriculture, l'aide aux personnes et s'étend aujourd'hui
aux objets connectés.

Ces technologies robonumériques sont gage de gains de compétitivité et de créations d'emplois tous domaines d'activité confondus.

Saint-Quentin a bien compris ces enjeux et s'engage comme territoire-pilote de la robonumérique. En tirant partie de son environnement économique dédié aux technologies de pointe - présence de laboratoires de R&D très performants et de fleurons industriels - Saint-Quentin développe un écosystème orienté vers l'accueil et le développement de projets robonumériques avec sa pépinière d'entreprises, son incubateur de projets Cloud Computing, l'excellence de ses filières de formations technologiques, ses intégrateurs robotiques, ses retours d'expériences entre entreprises robotisées du territoire, ses partenariats avec tous les grands fabricants de robots industriels, la présence de Google, Salesforce, Staubli, Fanuc, etc ...

La révolution robonumérique vous attend ici à Saint-Quentin !

Stratégie robonumérique

Les acteurs robotiques sont déjà présents sur le territoire, issus du monde agricole, ou industriels exportateurs tels que l’Oréal, Yamaha-MBK ou Tecman... Des équipes se forment à la robotique auprès de constructeurs tels que Fanuc, Kuka ou Stäubli. Les entreprises saint-quentinoises qui déploient une véritable stratégie robonumérique affichent déjà des réussites révélatrices du potentiel de développement sur les marchés internationaux.

La stratégie robonumérique se déploie avec l'ensemble des acteurs du territoire, tous domaines confondus. Parce que la robotique concerne tous les secteurs d'activité, la stratégie robonumérique impacte tous les acteurs : tourisme, éducation, habitat, aménagement du territoire, développement économique, social, animation et loisirs... tous les domaines participent et s'associent à cette démarche portée par l'ensemble d'un tissu local.

Territoire innovant

La Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois présente à Lyon le 3 décembre 2013 s'est vue décerner par le jury national du label fondé par le Réseau des territoires innovants la médaille d'or pour sa stratégie robonumérique.

Vous souhaitez vous implanter ou faire évoluer votre entreprise ?

Pour accuellir l'implantation de nouvelles entreprises dans des conditions optimales, l’Agence de Développement propose un accompagnement efficace. Avec son réseau de partenaires, elle facilite chacune des étapes de l'installation, depuis la recherche de terrains jusqu’à la formation des équipes ou l’implantation des familles.

Contactez nos responsables de pôle :

Pour les questions liées aux autorisations d'urbanisme, Karine Abrassart vous accompagne avec ses équipes pour faciliter votre installation.

A chaque besoin sa réponse, à chaque domaine son interlocuteur dédié : prenez contact avec l'Agence de Développement du Saint-Quentinois pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure.

Contactez l'Agence de Développement du Saint-Quentinois

9, place Lafayette - F- 02100 Saint-Quentin

Tél. 03 23 06 93 05 - 06 42 64 61 47