Atlas de la biodiversité des communes

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin met en place un Atlas de la Biodiversité des Communes (ou « ABC ») : un inventaire de la faune, de la flore et des habitats réalisé au niveau intercommunal.

L'objectif de l'ABC est de découvrir, préserver et mettre en valeur un patrimoine naturel jusqu'alors mal connu, mais aussi de sensibiliser et mobiliser durablement l'ensemble des acteurs locaux à la préservation de la biodiversité, pour faire de celle-ci une richesse et un atout local.

L'ABC s'inscrit avant tout dans une démarche participative. Les données rassemblées résultent d'inventaires réalisés par le service environnement mais également d'échanges avec les associations naturalistes locales (ISE, Picardie Nature, ...).

Si les associations et les professionnels permettent de rassembler une majeure partie des informations, vous constituez le maillon manquant à cette chaîne.

Nos jardins regorgent de biodiversité ! Aidez nous à la connaître au travers du programme national « Vigie-Nature » ou en nous faisant directement part de vos observations ici. Aidez-nous à la préserver en réalisant chez vous des aménagements simples (Hôtels à insectes, mangeoires, nichoirs, ...) !