Saint-Quentin French Tech

La French Tech Saint-Quentinoise fédére les énergies, les réseaux, les compétences et les moyens de trois entités du territoire qui sont fortement engagées dans dans une démarche de mutualisation de leurs efforts sur la thématique IoT (internet des objets):

  • Le Faubourg Numérique, l’association locale des entrepreneurs du numérique, avec la vocation de stimuler le développement d’activités basées sur les services et objets connectés. Le Faubourg est identifié comme Internet Innovation Hub - iHub - dans les réseaux européens, participant CSA à la diffusion des programmes H2020 IoT-EPI, et coordinateur des Open & Agiles Smart Cities en France. Le Faubourg Numérique est aussi un lieu de travail collaboratif hébergeant un living lab (du réseau ENoLL) ainsi qu’une quarantaine de personnes employées dans 5 entreprises, toutes créées depuis moins de cinq ans.


  • Le Pôle Universitaire, avec l’UPJV-INSSET et la PFT Innovaltech déployant particulièrement 4 domaines de formation, de recherche et de transfert de technologies: Systèmes Embarqués, Mécanique Numérique, Cloud Computing & Mobility, et Logistique. Une part croissante des étudiants issus des formations de Master dans ces 4 filières sont embauchés sur le territoire ou y créent leurs propres startup, tandis que la PFT Innovaltech fournit aux entreprises des ressources essentielles pour développer les projets collaboratifs exploitant les innovations technologiques.


  • L'Agglomération du Saint-Quentinois labélisée Technopole Régionale sur la robonumérique, mobilise d’important moyens pour faire de la robotique et du numérique les fers de lance du développement économique du territoire. Cette stratégie robonumérique de la CASQ vise à créer des conditions de fertilisation croisée entre les entreprises des secteurs de l’industrie, de l’ agriculture, de la robotique et du numérique afin de tirer le meilleur parti des opportunités offertes par les technologies et revitaliser les modèles économiques existants en cohérence avec la vision de la Commission Européenne “Digitise European Industry”.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand


Partager sur :