Conseil de développement

Construisons ensemble un projet de territoire concert, de bon sens et ambitieux !

Le développement économique, l’aménagement urbain, le tourisme, l’emploi dans vos communes sont des sujets qui vous intéressent. Rejoignez-nous !

Que vous soyez artisans, entrepreneurs, profession libérale, agriculteurs, jeunes actifs, du monde associatif, travaillons ensemble !

Pourquoi un Conseil de développement ?

Pour enrichir, élargir le champ des expériences possibles en fédérant un conseil d’acteurs issus de la vie sociale et associative.

Indépendance, force de proposition, valeur ajoutée à la vie publique, le conseil peut par sa représentativité et son expression citoyenne, être un complément essentiel aux élus.
C’est un appui compétent, un lien pour un nouveau dialogue citoyen, constructif, en veille permanente sur le développement du territoire.
Parce que le partage d’expériences stimule l’intelligence collective, le conseil de développement a un rôle pédagogique entre l’agglomération et les citoyens, participant à la progression de la démocratie locale.

Lundi 3 juillet 2017, le Conseil de développement s’est réuni en séance plénière en présence des élus communautaires.
Cette rencontre a été l’occasion de partager les actions émanant des 4 commissions thématiques du Conseil de développement et le planning de mise en œuvre opérationnel.

Comment fonctionne-t’il ?

57 membres bénévoles issus de la société civile (ayant répondu à l’appel à candidature, personnalités qualifiées, institutionnels) composent le premier conseil de développement du saint-quentinois.

Installé en juin dernier, le Conseil s’est organisé en bureau, autour d’un président, M. Laurent PROY, et de 4 vice-présidents.

Le rôle du bureau a été défini : le président fixe les orientations, pilote, coordonne et assure la restitution des travaux. Il préside les séances plénières et le bureau. Et il assure l’interface entre le conseil et l’assemblée délibérante de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin.

Les vice-présidents sont chargés d’animer et de restituer les travaux de commissions thématiques :
Développement économique et emploi - M. Philippe PROMELLE
Aménagement du territoire - M. Pascal LEDUC
Développement durable et santé - Mme Catherine CHELAIN COURTIN
Attractivité et cadre de vie - Mme Eliane HAYS

Les vice-présidents ont aussi pour rôle d’assister le Président dans ses différentes fonctions et représentations.

Le bureau se réunit au moins 1 fois par trimestre, en fonction des travaux, tandis que les séances plénières ont lieu 1 à 2 fois par an sur invitation du président.

Les Vice-présidents réunissent les commissions thématiques depuis septembre 2016.

Un élu est en charge de l’animation du Conseil de développement : Jean-Marc WEBER, Vice-président chargé de la promotion du territoire et de l’animation du conseil de développement.

Depuis le mois de juin, les membres du Conseil de développement ont pu découvrir les infrastructures et les sites suivants :

• Le Centre technique d’agglomération,
  • Le centre de tri d’Urvillers,
  • Le Parc d’Isle avec une visite des Marais d’Isle et une balade en bacôve,
  • Les Sources de la Somme à Fonsomme,
  • Le Gîte " La ferme de la brasserie " à Fieulaine,
  • La station d’épuration à Gauchy,
  • Les hauteurs de la Basilique et les souterrains de Saint-Quentin.

N'hésitez pas à nous faire partager vos idées, le conseil de développement reste à votre écoute !

Appel à candidature

Soyez force de proposition sur votre territoire !!

Vous habitez à Annois, Artemps , Aubigny-aux-Kaisnes, Bray-Saint-Christophe, Clastres, Cugny, Dallon, Dury, Flavy-le-Martel, Fontaine-lès-Clercs, Happencourt, Jussy, Montescourt-Lizerolles, Ollezy, Saint-Simon, Sommette-Eaucourt, Tugny-et-Pont, Villers-Saint-Christophe et Seraucourt-le-Grand, travaillons ensemble sur le nouveau territoire de l’agglomération !

Captcha antispam

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.