Formations Robotiques

Saint-Quentin est le premier territoire français à se positionner sur la robonumérique. Dans cet esprit, la ville réunit sur son territoire tout un écosystème orienté vers le développement de projets robonumériques avec le seul parcours de formation supérieur en France en robonumérique.

Aujourd'hui un roboticien trouve un travail avant même de terminer ses études. Les entreprises ont besoin de ces compétences.

Licence professionnelle Métiers de l’industrie

A la rentrée 2016, Saint-Quentin accueillera la nouvelle licence professionnelle de l’IUT de l’Aisne intitulée : « Métiers de l’industrie : gestion de production industrielle, parcours robotique connectée ».
La robonumerique est un des secteurs qui recrutent le plus et la France manque de jeunes formés. Saint-Quentin a souhaité la création de formations spécifiques. Suite a cette demande, l’Université de Picardie Jules Verne au travers de l'IUT a décidé  de créer une licence "Visio Robotique" à Saint-Quentin.
Le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de l’Aisne mettra ainsi ses compétences en mécanique (conception, simulation, cinématique, dynamique, mécanismes complexes) au service de la compréhension d’un process de fabrication et de l’intégration d’un robot industriel au service d’une entreprise.

Cette formation pourra s’adresser à 3 types d’étudiants :

• Des étudiants en formation initiale classique
  • Des étudiants en formation initiale en alternance
  • Des étudiants en formation continue

Les licences professionnelles orientées robotique sont encore peu nombreuse en France (une dizaine). Pourtant, les entreprises de ce secteur sont intéressées et se sentent concernées par le projet : elles expriment d’ailleurs le besoin d’une telle formation.

Il existe 3 types d’entreprises travaillant avec des robots :

• Les concepteurs de robot
  • Les intégrateurs de robots
  • Les clients-utilisateurs

L’objectif de cette formation est de réellement  fournir une base technique et une culture robotique solides à :

• De futurs techniciens capables de dialoguer avec l’intégrateur puis de prendre en charge la cellule robotisée avec une maintenance de premier niveau
  • De futurs experts en robotique, après quelques années d’expérience, chez un constructeur ou un intégrateur de robots
  • De futurs chefs d’entreprise dans le domaine de la robonumérique

Les étudiants se tournant vers cette licence seront ainsi munis des compétences nécessaires pour solliciter un emploi comme : programmeur/développeur orienté robot, technicien en application robotique, technicien maintenance systèmes automatisés et robotisés, technicien installation lignes de production automatisés et robotisés, technicien simulation lignes de production robotisées...
Cette formation est construite pour faire de ses étudiants des atouts stratégiques pour les entreprises qui les engageront.
Nos partenaires : Kuka, ABB, Fanuc, Stäubli, Yaskawa, Sofresco, Bonduelle Europe Long Life, Apégélec Industries, Boubiela-Moret, MBK Industries, Téréos.

BTS robotique

En formation BAC+2, l'Espace scolaire Condorcet à Saint-Quentin propose un BTS CRSA – conception et réalisation de système automatiques. Cette formation présente l'avantage d'être autant reconnue auprès des entreprises et des recruteurs qu'auprès des filières d'enseignement supérieur technologiques – pour ceux qui souhaitent poursuivre leur cursus.
Ce BTS permet d'acquérir en 2 ans un savoir-faire technique complet en matière d'automatisation en entreprise : élaboration du cahier des charges, conception, réalisation, installation sur site et maintenance.

Naturellement orientée vers les nouvelles technologies, cette formation – classée 2ème aux Olympiades Fanuc 2015 – reçoit une forte coloration robotique rendue possible par un module de 33 heures supplémentaires en robonumérique en lien avec les acteurs du domaine.

Licence professionnelle robonumérique

En formation BAC+3, l'IUT de l'Aisne, à Saint-Quentin. Inauguré en septembre 2016 une licence professionnelle métiers de l'industrie : gestion de production industrielle parcours robotique, nouvellement installée sur le Pôle universitaire de Saint-Quentin avec l'INSSET. L'Institut universitaire de Technologie (IUT) permettra de :

• Former en 1 an des techniciens supérieurs capables de participer à la robotisation d'une chaîne de production (diagnostic basé sur le procédé concerné, intégration, ergonomie, sécurité, collaboration homme-robot et cobotique ...),
  • Assurer aux jeunes des perspectives de carrière en entreprise.

Master EEAII parcours de vision robonumérique

En formation BAC+5, l'UFR des Sciences de l'Université de Picardie d'Amiens installe sur le campus universitaire de Saint-Quentin, son master EEAII – Electronique, Electrotechnique, Automatique et Informatique Industrielle – en vision robotique « ViRob », formation articulée autour de la vision par ordinateur et de la robotique industrielle et mobile.

Master Cloud robotique

En formation BAC+5, l'Institut des Sciences et Techniques – l'INSSET –, à Saint-Quentin, a créé en 2012 en collaboration avec l'Agglomération de Saint-Quentin et des entreprises du numérique, la 1er master de France Cloud Computing & Mobility, adossé à un incubateur. Cette formation est une demande des entreprises afin d'accompagner la migration des entreprises dans le Cloud. Elle s'adresse aux bac+3 dans le développement Web, et forme des cadres techniques de haut niveau en Cloud/DevOps, Cloud/IoT et Cloud robotique.

Ce diplôme universitaire est très recherché par les entreprises qui cherchent à être en phase constante avec l'évolution des technologies et méthodologies de développement. Le salaire moyen des tout jeunes diplômés est de 35 K€ brut/an, tous trouvent facilement un emploi.